archives du vatican

Archives du Vatican : Plongez dans les archives secrètes du Vatican

Les archives apostoliques du Vatican, connues jusqu'à encore récemment sous le nom d'archives secrètes du Vatican, sont le dépôt central au sein du Vatican. Les archives abritent tous les actes diffusés par le Saint-Siège, les papiers d'État, la correspondance, les livres de comptes et d'autres documents recueillis par l'Église au fil des siècles. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la bibliothèque du Vatican et les archives ont été séparées l'une de l'autre. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les archives étaient inaccessibles aux visiteurs. Aujourd'hui, elles sont ouvertes aux chercheurs, aussi bien religieux que laïcs.

Que sont les archives du Vatican ?

Des milliers de documents datant de plus de douze siècles sont conservés précieusement dans les locaux des archives apostoliques du Vatican. Ces documents contiennent des informations importantes qui mettent en lumière certains des événements historiques les plus controversés et des questions restées sans réponse, du procès de Galilée au rôle de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Ces documents révèleront enfin les informations tant recherchées qui sont enfermées dans les archives du Vatican depuis des dizaines d'années.

Où se trouvent les archives du Vatican ?

Les archives apostoliques du Vatican sont situées à l'intérieur du Vatican, près de la bibliothèque du Vatican.

Archives secrètes du Vatican

archives du vatican

Les archives du Vatican étaient à l'origine nommées « Archives secrètes du Vatican ». Toutefois, en octobre 2019, le pape François a remplacé le titre séculaire d'archives secrètes du Vatican (Archivum Secretum Vaticanum) par celui d'archives apostoliques du Vatican. Il a publié une lettre apostolique, motu proprio, en date du 22 octobre, qui renomme les archives. Ce changement de nom s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à éliminer les mauvaises interprétations du terme « Segreto » (secret).

En latin, secretum signifie séparé ou privé, et apostolicum signifie appartenant au domnus apostolicus, c'est-à-dire au pape. Ainsi, le remplacement des termes, en pratique, n'a pas changé l'identité ou l'objectif des archives : elles appartiennent toujours aux archives privées du pape.

On pourrait toutefois dire qu'il s'agit d'archives secrètes, dans le sens où elles ne sont pas ouvertes au grand public mais uniquement aux universitaires et aux chercheurs. Certaines parties des archives restent encore confidentielles.

Qu'y a-t-il dans les archives du Vatican ?

Les archives du Vatican renferment des milliers de documents historiques, dont beaucoup sont essentiels à la compréhension des événements passés.

Lettre de Marie reine d'Écosse

Les archives comprennent une lettre de Marie, la reine d'Écosse, adressée au pape Sixte V. La lettre a été envoyée au pape plusieurs mois avant le jour prévu de son exécution, dans laquelle elle lui demande de lui sauver la vie et de la libérer de prison. Malheureusement, le pape a décidé de ne pas s'interposer et Marie a été exécutée en 1587.

Excommunication de Martin Luther par l'Église catholique

Martin Luther a été banni de l'Église catholique en 1521. Les archives du Vatican contiennent une lettre écrite par le pape Léon X au nom de la bulle papale, l'excluant de l'Église.

Procès-verbaux des procès contre l’ordre du Temple

Pendant les croisades, les Templiers mènent une vie prestigieuse marquée par la richesse et les privilèges, qui est finalement perçue comme une source de problèmes. À la suite de cela, le 13 octobre 1307, le roi de France Philippe IV ordonne l'arrestation de tous les Templiers. Après avoir été torturés pendant des années, beaucoup se déclarent coupables du crime et sont brûlés sur le bûcher. Les minutes du procès, qui dure plusieurs années, sont documentées et conservées dans les archives.

Notes du procès contre Galilée

Galilée, l'un des scientifiques les plus célèbres au monde, a été le premier à remettre en question l'opinion de l'Église catholique sur le mouvement de la Terre. Ses observations l'ont amené à affirmer que la Terre tourne autour du soleil, ce qui lui a valu une arrestation et de passer le reste de sa vie en prison. Les archives contiennent les notes de son procès.

Lettres de Michel-Ange

Les archives du Vatican contiennent une lettre écrite par le célèbre artiste Michel-Ange au pape, l'avertissant que les gardes du Vatican n'avaient pas reçu leur paiement depuis trois mois. Il précise également qu'à cause de cela, les gardes menacent de démissionner. On ignore encore ce qui s'est passé à la suite de cet avertissement de l'artiste.

Demande d'annulation du mariage d'Henri VIII avec Catherine d'Aragon

L'un des documents les plus précieux des archives est une lettre d'Henri VIII demandant au pape l'annulation du mariage avec son épouse Catherine d'Aragon. Henri était amoureux d'Anne Boleyn et souhaitait l'épouser. Sa lettre était également signée par 85 membres du clergé, dont l'archevêque de Canterbury. Malheureusement, le pape a rejeté sa demande, après quoi il a fondé sa propre église et s'est accordé le divorce.

Qui peut accéder aux archives du Vatican aujourd'hui ?

L'entrée des archives est située à côté de la bibliothèque du Vatican du Vatican. Vous pouvez entrer dans les archives du Vatican par la Porta di Santa Anna dans la via di Porta Angelica. L'accès aux archives du Vatican est gratuit et ouvert aux chercheurs qualifiés qui souhaitent mener des recherches scientifiques. Cependant, il existe quelques conditions :

  • Il faut être un universitaire qualifié, titulaire d'un diplôme spécialisé (5 ans) ou d'autres diplômes universitaires équivalents délivrés par des établissements d'enseignement supérieur consacrés à la recherche scientifique et possédant des connaissances suffisantes en matière de recherche documentaire.
  • Ils doivent présenter une demande de carte d'admission. La demande doit indiquer leurs données personnelles (nom, prénom, adresse, nationalité), leur formation, leur profession et les raisons de la recherche.
  • Une lettre de présentation émise par un institut de recherche reconnu ou par une personne qualifiée dans son domaine de recherche en histoire.
  • Le dernier diplôme universitaire obtenu.
  • Un justificatif d'identité.
  • Seuls soixante académiciens sont admis à l'intérieur chaque jour.

Salles des archives du Vatican

archives du vatican

Salles d'étude

Chaque année, les archives apostoliques du Vatican invitent environ 1 500 chercheurs venus du monde entier. Les chercheurs disposent de quatre salles d'étude, chacune équipée de postes de travail et de prises de courant pour ordinateurs portables. Une salle est réservée à la consultation des documents originaux, et deux salles sont consacrées à la discussion des imprimés et à la visualisation des copies numériques de ces derniers. La quatrième salle est utilisée pour la consultation des inventaires et l'utilisation d'autres outils de recherche.

archives du vatican

Bunkers et entrepôts

Les archives du Vatican renferment des milliers de documents, parmi lesquels des registres, volumes, dossiers, classeurs, enveloppes et documents individuels. Afin de préserver ces documents, ils sont placés dans des salles aménagées à cet effet. Les parchemins sont stockés dans deux salles climatisées à température et humidité constantes, et les 81 parchemins revêtus de sceaux d'or se trouvent dans une salle climatisée qui leur est réservée. Les documents en papier sont stockés dans le bunker ainsi que dans d'autres réserves.

archives du vatican

École spéciale de paléographie et de critique appliquée

Le pape Léon XIII souhaitait offrir aux jeunes clercs une formation adaptée à l'exercice de la critique historique. Il a donc fondé l'École spéciale de paléographie et de critique appliquée, qui fait partie des archives secrètes du Vatican. Établie depuis plus de 100 ans, cette institution a formé plusieurs générations de chercheurs dans le domaine de la recherche en histoire. Elle propose toujours plusieurs cours spécialisés qui associent les aspects théoriques et les applications pratiques en utilisant les documents originaux des archives du Vatican.

archives du vatican

Étage noble

Le premier étage du palais apostolique est devenu le siège officiel des archives en 1612, mais l'aménagement des salles a commencé en 1610. L'étage noble se compose de trois salles contiguës qui donnent sur la cour de la bibliothèque et qui communiquent avec la salle Sixtine des musées.

archives du vatican

Salles Chigiane

Avec les années, les archives ont progressivement élargi la quantité de documents conservés, ce qui a conduit à l'agrandissement de leurs locaux : c'est le pape Alexandre VII Chigi qui décide de faire agrandir les salles d'archives jusqu'à celles situées immédiatement au-dessus de l'étage noble. Cette section comprend des documents officiels de la Secrétairerie d'État datant du XVIIe siècle.

archives du vatican

Tour des vents

La Torre dei Venti ou tour des vents est l'un des bâtiments les plus célèbres du Vatican. Elle a été construite entre 1578 et 1580 par le célèbre architecte bolognais Ottaviano Mascherino. À l'origine, il s'agissait d'un observatoire qui était utilisé pour étudier les preuves de la réforme du calendrier.

Histoire des archives du Vatican

archives du vatican

Saint Scrinium

1er siècle avant J.-C.

Au cours du premier siècle du christianisme, l'Église disposait déjà d'une importante collection de documents officiels. Cette collection était appelée le Saint Scrinium ou le Chartarium et le pape l'emportait en général avec lui en voyage. Comme elle était souvent déplacée, beaucoup de ces documents ont été perdus. Cependant, ils restent connus grâce à des références dans des documents plus récents.

archives du vatican

Avant la création des archives

Du XIe au XIIIe siècle

Au départ, les documents d'archives étaient conservés au palais du Latran, qui était la résidence officielle du pape à l'époque. Mais dès le XIe siècle, ils étaient conservés séparément dans deux autres sites, dont la basilique Saint-Pierre et le palais Palatin. De nombreux documents ont disparu entre le XIe et le XIIIe siècle, lorsque les papes ont déménagé à Avignon et que l'Empire romain a tenté de s'emparer des documents. De nombreuses personnes ont tenté de revendiquer l'autorité sur les archives au cours de ces années et un grand nombre de documents ont même été délibérément détruits par le pape Innocent VII et son successeur le pape Grégoire XII au cours du XIVe siècle.

archives du vatican

Création des archives

1784

Après des siècles d'agitation autour de ces documents, le pape Paul V a ordonné que toutes les archives de l'Église soient rassemblées en un seul endroit. Finalement, les documents dispersés ont été rassemblés aux archives du Vatican en 1784. Cet événement peut être considéré comme la naissance officielle des archives du Vatican. 

Le pape François a finalement changé le nom de ces archives inestimables, passant des archives secrètes du Vatican aux archives apostoliques du Vatican en 2019.

archives du vatican

Saisie par la France

Fin du XVIIe siècle

Lorsque Napoléon conquiert des États en Italie à la fin du XVIIIe siècle, il exige que le pape remette à la République française des tableaux, statues, manuscrits et autres. Ceux-ci doivent être choisis par des agents français, à la suite de quoi un traité appelé « traité de Tolentino » ordonne la remise de nombreuses autres œuvres. Lorsqu'il devient empereur en 1804, il fait transférer la totalité des archives à Paris.

archives du vatican

Restauration des archives

Après 1815

Heureusement, après la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, les documents sont restitués au Vatican. Toutefois, le gouvernement français n'ayant pas fourni suffisamment de fonds, les fonctionnaires du Vatican se voient contraints de vendre des parties des documents afin de réunir l'argent nécessaire au transport. On pense que près d'un tiers à un quart des archives n'ont pas été intégrées aux documents qui ont été restitués.

Accès aux universitaires

archives du vatican

XIXe siècle

Vers la seconde moitié du XVIIIe siècle, les préfets des archives du Vatican commencent à publier des collections de documents. Les chercheurs commencent finalement à y avoir accès, notamment aux manuscrits relatifs au procès de Galilée. Cette démarche est brièvement interrompue pendant la dissolution des États pontificaux afin de maintenir un accès restreint aux archives. 

Le pape Léon XIII nomme le cardinal Josef Hergenröther archiviste officiel, qui accorde ensuite aux historiens l'accès aux archives. Cet accès reste toutefois limité afin de protéger l'Église des calomnies contre les chercheurs protestants. En avril 1883, Theodor von Sickel, historien protestant allemand, utilise des documents d'archives pour défendre l'Église contre des accusations de falsification. Satisfait de ce résultat, il finit par ouvrir les archives à toute recherche impartiale et critique.

archives du vatican

L'ère moderne

Carlo Ginzburg, grand historien, adresse une lettre au pape Jean-Paul II en 1979 pour demander l'ouverture des archives du Saint-Office. On pense que cette lettre a joué un rôle déterminant dans la décision du Vatican d'ouvrir ses archives. 

Le Vatican a mis en place plusieurs politiques pour limiter l'accès à certains documents. L'une de ces politiques prévoyait que l'accès aux archives ne serait accordé que 75 ans après la démission d'un pape. Des exceptions étaient faites dans certaines situations durant lesquelles les universitaires étaient autorisés à consulter les documents en question. 

En 2018, le pape François ouvre les archives à un groupe de journalistes après la sortie du film Anges et démons, inspiré du roman de Dan Brown, pour réfuter les représentations des archives dans le film. La même année, les archives sont accessibles pour étudier le cas de l'ancien cardinal Theodore McCarrick, accusé d'avoir eu des liaisons avec de jeunes prêtres et de les avoir agressés sexuellement. Par ailleurs, en 2002, des chercheurs ont également été autorisés à accéder à des documents relatifs à l'implication de l'Église dans le parti nazi.

Recherche et conservation

archives du vatican

Publications

Les archives apostoliques du Vatican ont publié une série de collections pour aider et contribuer à la recherche et à l'histoire. Collectanea est l'une de ces séries, publiée en 1968, qui présente un lien étroit avec les archives elles-mêmes en matière de contenu et d'histoire. La numérisation a également permis la reproduction de certaines des plus anciennes séries de registres papaux remontant à plusieurs siècles.

archives du vatican

Conservation et restauration 

Les documents physiques commencent naturellement à se dégrader avec le temps. Afin de protéger les matériaux des archives, le laboratoire de restauration et de conservation est créé en 1958 et perfectionne son fonctionnement en 1982. L'utilisation de méthodes pour restaurer physiquement les documents, ainsi que la création de salles avec un éclairage, une température et d'autres facteurs appropriés, ont permis de mener à bien le processus de conservation et de restauration des archives.

archives du vatican

Saisies numériques

Depuis un certain temps déjà, les archives du Vatican participent au processus de numérisation des documents. Cela implique la saisie, la numérisation et la classification de tous les documents. Ainsi, non seulement la recherche sera plus simple, mais les archives seront conservées plus longtemps sans qu'il soit nécessaire de les consulter physiquement.

archives du vatican

Projets 

Plusieurs projets ont été entrepris ces dernières années dans le but de préserver et de documenter les informations importantes qui se trouvent dans les archives du Vatican. Il s'agit notamment de partenariats avec des organisations culturelles, des entreprises ou encore des fondations visant à restaurer, numériser et rendre plus accessibles les documents.

Foire aux questions : Archives du Vatican

Que sont les archives du Vatican ?

Les archives apostoliques du Vatican sont le dépôt central au sein du Vatican. Elles abritent tous les actes diffusés par le Saint-Siège, les papiers d'État, la correspondance, les livres de comptes et d'autres documents recueillis par l'Église au fil des siècles.

Les archives secrètes du Vatican et les archives apostoliques du Vatican sont-elles les mêmes ?

Oui, les archives apostoliques du Vatican et les archives secrètes du Vatican sont les mêmes. Elles étaient initialement nommées « Archives secrètes du Vatican ». C'est en octobre 2019 que le pape François a changé le nom en « Archives apostoliques du Vatican ».

Qu'est-ce qui est conservé dans les archives du Vatican ?

À l'intérieur des archives du Vatican, vous trouverez tous les actes diffusés par le Saint-Siège, des documents d'État, de la correspondance, des livres de comptes et d'autres documents recueillis par l'Église au fil des siècles.

Les archives du Vatican sont-elles ouvertes au public ?

Les archives du Vatican sont ouvertes aux chercheurs qui souhaitent utiliser les archives à des fins de recherche. Ils doivent être munis d'une carte permettant l'accès aux archives.

Qui peut accéder aux archives du Vatican ?

Les chercheurs qualifiés titulaires d'un diplôme de spécialiste ou d'autres diplômes universitaires équivalents délivrés par des établissements d'enseignement supérieur, menant des recherches scientifiques et ayant une connaissance suffisante de la recherche archivistique peuvent accéder aux archives du Vatican.

Pourquoi le nom des archives du Vatican a-t-il été changé ?

Le 22 octobre, le pape a publié une lettre apostolique, motu proprio, qui modifie le nom des archives secrètes du Vatican en archives apostoliques du Vatican. Ce changement de nom s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à éliminer les mauvaises interprétations du terme « Segreto » (secret).

Les archives du Vatican et la bibliothèque du Vatican sont-elles identiques ?

Non, la bibliothèque du Vatican et les archives du Vatican ne sont pas les mêmes. Elles ont été séparées l'une de l'autre au XVIIe siècle. Les archives du Vatican sont situées près de la bibliothèque du bibliothèque du Vatican.

Réserver des billets et des visites du Vatican

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine avec entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée (<22 pers.) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Visite guidée Premium en petit groupe des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Vatican VIP : Visite des musées et de la chapelle Sixtine tôt le matin ou en fin de journée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 3 h
Visite guidée
Repas inclus
En savoir plus +

Combo (Réduction de 5 %) : Billets pour le Colisée et les musées du Vatican avec la chapelle Sixtine

Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus +
46,07 €

Rome en un jour : Visite guidée des musées du Vatican et du Colisée avec la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
9 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Combo (Réduction de 5 %) : Billets coupe-file Musées du Vatican et Galerie Borghèse

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus +
47,02 €

Vatican Archives

Vatican Apostolic Archives | Step into the Secret Archives of the Vatican

The Vatican Apostolic Archives, known until quite recently as Vatican Secret Archives, is the central repository within the Vatican. The Archives houses all acts disseminated by the Holy See, state papers, correspondence, account books, and other documents accumulated by the church over the centuries. It was only in the 17th century that the Vatican Library and the Archives were separated from each other. Until the late 19th century, the Archives were closed to outsiders. Now, it is open to researchers, both religious and secular.

What is Vatican Archives?

Kept safely within the walls of the Vatican Apostolic Archive are millions of documents that date back to over 12 centuries ago. These documents contain important information that sheds light on some of the most controversial historical events and questions that have been unanswered, right from Galileo’s trial to Europe’s role in the Second World War. A look at these documents will finally reveal the much sought-after information that’s been locked away in the Vatican Archives for decades.

Where is Vatican Archives Located?

The Vatican Apostolic Archives is located inside the Vatican, near the Vatican Library.

Vatican Secret Archive

PG History THURS PG Monumental Zone THURS

The Vatican Archives was initially named the "Vatican Secret Archives". However, in October 2019 Pope Francis changed the centuries-old title of Vatican Secret Archives (Archivum Secretum Vaticanum) to the Vatican Apostolic Archives. The Pope issued an Apostolic Letter, motu proprio, dated 22 October, renaming the archive. The name change was part of an effort to clear out the misinterpretations that arose out of the usage of the term"Segreto " (Secret).

In Latin, both secretum, means separate or private) and apostolicum means, belonging to the domnus apostolicus, i.e. the pope). Thus, swapping the terms, for all practical purposes, did not change the archives' identity or purpose. It continues to be the private archives of the Pope.

However, it would not be so wrong to call it a secret archive, in the sense that the archives is not open to the common public, and only scholars and researchers. Parts of the archive continue to remain classified.

What is Inside Vatican Archives?

Inside the Vatican Archives are millions of historical documents, many of which have a crucial role to play in understanding past events.

Letter from Mary Queen of Scots

Included in the archives is a letter from Mary, the Queen of Scots, addressed to Pope Sixtus V. The letter was sent to the Pope months before her scheduled execution, where she requests him to save her life and free her from prison. Unfortunately, the Pope decided not to interpose and Mary was executed in 1587. 

Catholic Church’s excommunication of Martin Luther

Martin Luther King was banned from the Catholic Church in the year 1521. The Vatican Archives contains a letter written by Pope Leo X on behalf of the papal bull, barring him from the Church. 

Minutes of the trials against the Knights Templar

During the Crusades, the Knights Templar enjoyed a prestigious life of wealth and privilege, which eventually came to be seen as a liability. Following this, Philip IV of France ordered all the Knights to be arrested on October 13, 1307. After being tortured for years, many declared themselves guilty of the crime and were burned at the stake. Minutes from the trial that lasted for several years were documented and kept in the archives. 

Notes from the trial against Galileo

One of the world’s most renowned scientists, Galileo, was the first to question the Catholic Church’s view about the movement of the earth. His observations led him to state that the Earth revolves around the sun for which he was arrested and spent the rest of his life imprisoned. The archives contain notes from his trial.  

Letters from Michelangelo 

The Vatican Archives contains a letter written by the renowned artist Michelangelo to the Pope warning him that the Vatican guards had not received their payment for three months. He also mentioned that as a result of this, the guards were threatening to quit. What happened as a result of this warning by the artist remains unclear. 

Henry VIII’s request for annulment from wife Catherine of Aragon 

One of the most treasured documents inside the archives is a letter from Henry VIII requesting the Pope for an annulment from his wife Catherine of Aragon. Henry was in love with Anne Boleyn and wished to marry her. His letter was also signed by 85 members of the clergy, including the Archbishop of Canterbury. Unfortunately, the Pope denied his request, after which he started his own church and gave himself a divorce. 

Who Can Access Vatican Archives Today?

The entrance to the Archive is located adjacent to the Vatican Library. You can enter the Vatican Archives through the Porta di Santa Anna in via di Porta Angelica. Access to the Vatican Archives is free and open to qualified scholars who have an interest in carrying out scientific investigations. However, there are a few requirements to fulfill:

  • One must be a qualified scholar with the possession of a specialist degree (five years) or other equivalent university degrees from institutions of higher education pursuing scientific research with adequate knowledge of archival research.
  • They must submit an application for the admission card. The application must state their personal details (name, surname, address, nationality), educational qualification, profession, and reasons for the research.
  • An introductory letter from either a recognized institute of research or a person qualified in their field of historical research.
  • Certificate of the last academic qualification obtained.
  • ID Proof.
  • Only sixty academicians are allowed inside per day.

Vatican Archives Rooms

Vatican Archives

Study Rooms

Every year, the Vatican Apostolic Archive invites about 1,500 scholars from all over the world. The scholars are provided with four study rooms, each of which is equipped with workstations and power sockets for laptops. One room is for going through the original documents, while two rooms are used to discuss the printed matter and to view digital copies of the same. The fourth room is used for consulting inventories and the use of other research tools. 

Vatican Archives

Bunkers and Warehouses

The Vatican Archives house millions of documents including registers, volumes, files, folders, envelopes, and individual documents. In order to preserve these records, they are placed in specially-equipped rooms. Parchments are stored in two air-conditioned rooms with constant temperature and humidity, while 81 parchments with gold seals are in a reserved air-conditioned sector. Documents made out of paper are stored in the Bunker as well as in other deposits. 

Vatican Archives

Special School of Palaeography and Applied Criticism

Pope Leo XIII wanted to offer young clergy adequate training to exercise historical criticism, and so he founded the Special School of Palaeography and Applied Criticism as part of the Vatican Secret Archives. Having been an established institution for over 100 years, the School has trained many generations of scholars within the field of historical research. It continues to offer several specialized courses combining theoretical aspects with practical application using original documents from the Vatican Archives. 

Vatican Archives

Noble Floor

The first floor of the Apostolic Palace became the official home of the archive in 1612, while the setup of the rooms began in 1610. Noble Floor consists of three contiguous rooms that overlook the Courtyard of the Library and connect to the Sistine Hall of the Museums. 

Vatican Archives

Chigiane Rooms

Over the years, the archives saw a progressive growth in the number of documents being housed, leading to the expansion of its premises. Alexander VII Chigi decided to extend the archive rooms to the ones immediately above the Noble Floor. Included in this section are official documents of the Secretariat of State dating back to the 17th century. 

Vatican Archives

Tower of the Winds

Torre dei Venti or Tower of the Winds is one of the most famous buildings in the Vatican. It was constructed between the years 1578 and 1580 by renowned architect Bolognese Ottaviano Mascherino. Originally, it consisted of an observatory that was used to study evidence for the reform of the Calendar. 

History of the Vatican Archives

Vatican Archives

Holy Scrinium

 1st Century BC 

During the first century of Christianity, the Church was already in possession of a substantial collection of official documents. This was referred to as the Holy Scrinium or the Chartarium and was usually taken along with the Pope in the event of travel. Since it was moved around a lot, many of these records were lost, however, the knowledge of them still remains through references in later documentation. 

Vatican Archives

Before the Founding of the Archives

11th to 13th centuries 

Initially, the archival documents were kept at the Lateran Palace, which was the official residence of the Pope at the time. However, by the 11th century, they were stored separately at two other sites, including St. Peter’s Basilica and the Palantine Palace. A lot of the documents disappeared between the 11th and 13th centuries, when the Popes moved to Avignon, and when the Roman Empire tried to get hold of the documents. Many tried to claim authority over the archives during these years and a large number of documents were even deliberately destroyed by Pope Innocent VII and his successor Pope Gregory XII during the 14th century. 

Vatican Archives

Founding of the Archives

1784

After centuries of turmoil over the documents, Pope Paul V instructed all the Church records to be assembled in one place. Finally, the scattered documents were finally put together at the Vatican’s Archives in 1784. This can be considered the official founding of the Vatican Archives. 

Pope Francis finally changed the name of the priceless archives from Vatican Secret Archive to the Vatican Apostolic Archive in 2019.

Vatican Archives

French Seizure

Late 17th Century

When Napoleon conquered states in Italy during the late 17th century, he demanded that the Pope submit pictures, statues, manuscripts, and more to the French Republic. These were to be chosen by French Agents, following which a treaty called the Treaty of Tolentino ordered for many other works to be handed over. When he became the Emperor in 1804, he had the complete archive transferred to Paris. 

Vatican Archives

Restoration of the Archive

After 1815

Fortunately, after Napoleon’s defeat at the Battle of Waterloo, the documents were returned to the Vatican. The French government, however, provided inadequate funding because of which the Vatican officials were forced to sell chunks of material to raise the money for transportation. It is believed that about one-third to one-fourth of the archives were not included in the documents that were returned. 

Access to Scholars

Vatican Archives

19th Century

Towards the second half of the 18th century, prefects of the Vatican Archives began publishing collections of documents. Eventually, scholars were granted access to the material, including manuscripts relating to the trial of Galileo. This was briefly interrupted during the dissolution of the Papal States in order to maintain restricted access to the archives. 

Pope Leo XIII appointed Cardinal Josef Hergenröther as the official archivist, who then went on to grant historians access to the archives. This access, however, remained limited to protect the Church from slander against Protestant researchers. In April 1883, Theodor von Sickel, the German Protestant historian, used documents in the archive to defend the Church against charges of forgery. Pleased by this outcome, this ultimately led to the archives being open to any research that was impartial and critical.  

Vatican Archives

Modern Era

Carlo Ginzburg, a respected historian, wrote a letter to Pope John Paul II in 1979 asking for the archives of the Holy Office to be opened. It was believed that this letter was crucial in the Vatican’s decision to open up its archives. 

The Vatican had developed several policies to limit access to certain records. One of these policies was that access to the archive would be granted only 75 years after the resignation of a Pope. Exceptions were made in certain situations, where scholars were allowed to look through relevant documents. 

Pope Francis in 2018 opened the archives to a group of journalists following the release of the movie Angels & Demons based on the novel by Dan Brown. This was done to disprove the depictions of the archives in the film. During that same year, the archives were accessible to look into the case of the former Cardinal Theodore McCarrick, who was accused of having affairs with and sexually molesting young priests. Additionally, in 2002, scholars were also allowed to access documents relating to the Church’s involvement with the Nazi Party. 

Research and Conservation

Vatican Archives

Publications

The Vatican Apostolic Archives published a series of collections to aid and contribute to research and history. Collectanea is one such series published in 1968 which are closely related to the Archives itself with regard to its content and history. Digitization has also resulted in the reproduction of some of the oldest series of papal registers from centuries ago. 

Vatican Archives

Conservation and Restoration 

It is only natural that physical documents begin to degrade over time. With the aim of protecting the materials within the archive, the Restoration and Conservation Laboratory was established in 1958 and perfected its process in 1982. Using methods to physically restore documents, in addition to creating rooms with suitable lighting, temperature, and other factors have resulted in a successful process of conservation and restoration of the archives. 

Vatican Archives

Digital Acquisitions

For a while now, the Vatican Archives has been involved in the process of digitization of documents. This entails the acquisition, digitization, and classification of all the material. Doing this will not only make research easier, but it also means longer preservation of the archives without having to physically refer to them. 

Vatican Archives

Projects 

With the aim of preserving and documenting the massive information that resides in the Vatican Archives, several projects have been undertaken in recent years. These include collaborations with cultural organizations, companies, foundations, and the like, that are in keeping with the aim of restoration, digitization, and more of the documents. 

All Your Questions About Vatican Archives Answered

Q. What is the Vatican Archives?

A. The Vatican Apostolic Archives is the central repository within the Vatican. It houses all acts disseminated by the Holy See, state papers, correspondence, account books, and other documents accumulated by the church over the centuries.

Q. Is the Vatican Secret Archives and the Vatican Apostolic Archives the same?

A. Yes, the Vatican Apostolic Archives and Vatican Secret Archives are the same. It was initially named the "Vatican Secret Archives". However, in October 2019 Pope Francis changed the name to the Vatican Apostolic Archives.

Q. What is kept in the Vatican Archives?

A. Inside the Vatican Archives you will find all acts disseminated by the Holy See, state papers, correspondence, account books, and other documents accumulated by the church over the centuries.

Q. Is the Vatican archive open to the public?

A. The Vatican Archives is open to scholars that aim to use the archives for research. They have to get hold of an admission card to gain entry into the archives.

Q. Who can access the Vatican Archives?

A. Qualified scholar with a specialist degree or other equivalent university degrees from institutions of higher education pursuing scientific research with adequate knowledge of archival research can access the Vatican Archives.

Q. Why was the Vatican Archives name changed?

A. The Pope issued an Apostolic Letter, motu proprio, dated 22 October, renaming the archive from Vatican Secret Archives to Vatican Apostolic Archives. The name change was part of an effort to clear out the misinterpretations that arose out of the usage of the term "Segreto " (Secret).

Q. Is the Vatican Archives and the Vatican Library the same?

A. No, the Vatican Library and the Vatican Archives are not the same. It was separated from each other in the 17th century. The Vatican Archives is located near the Vatican Library.

Book Vatican Tickets & Tours

Vatican Museums and Sistine Chapel: Entrance Ticket

Instant Confirmation
Optional Audio Guide
Mobile Tickets
More Details +

Vatican Museum & Sistine Chapel Guided Tour with Priority Access

Skip The Line
Instant Confirmation
Guided Tour
Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
More Details +

Combo (Save 7%): Colosseum and Vatican Skip the Line Tickets

Mobile Tickets
Instant Confirmation
More Details +
From €47€43.60
Save 7%

Semi Private Guided Tour - Vatican Museums & Sistine Chapel

Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
Small Tour Group
Expert Guide
Skip the Line
Free Cancellation
More Details +

Special Early-Morning or After-Hours Access - Vatican Museum & Sistine Chapel VIP Tour

Skip the Line
Small Tour Group
Mobile Tickets
Guided Tour
Free Cancellation
More Details +

Rome in a Day: Colosseum, Vatican & Sistine Chapel Guided Tour

Duration: 6 - 9 Hrs
Skip The Line
Guided Tour
Mobile Tickets
Instant Confirmation
Free Cancellation
More Details +