Visite des Jardins du Vatican

Visite des Jardins du Vatican

Au sein de l'État pontifical de Rome se trouvent les Jardins du Vatican ou Giardini Vaticani. S'étendant sur une superficie de 27 hectares, cet espace de style Renaissance est orné de sculptures, de fontaines, de monuments, de botaniques et de bâtiments qui remontent au VIe siècle. Les Jardins du Vatican sont rarement bondés en raison de leurs accès limités. Si ces terrains soignés sont l'endroit idéal de la ville pour profiter d'un peu de tranquillité, c'est aussi l'endroit où l'on peut profiter de certaines des meilleures vues sur le dôme de la Basilique Saint-Pierre.

Pourquoi opter pour une visite des Jardins du Vatican ?

Les Jardins du Vatican suscitent beaucoup d'intérêt, notamment parce que leur création remonte à l'époque médiévale, lorsque les bosquets et les vignobles s'étendaient au nord du Palais apostolique du Pape. En 1279, lorsque le pape Nicolas III a déplacé sa résidence de la place du Latran au Vatican, il a fermé la zone avec des murs et a créé un verger, une prairie et un jardin ; ce dernier est maintenant ouvert au public sous la forme des Jardins du Vatican.

En vous promenant dans les sentiers variés et sereins des Jardins du Vatican, vous pouvez identifier non seulement les influences italiennes, mais aussi françaises et anglaises. Le style italien comprend des motifs géométriques uniques, parsemés d'une touche Renaissance. Alors que le jardin français se distingue par sa grande expression dans l'art baroque classique, mis en valeur par des statues et des jets d'eau, le jardin anglais quant à lui présente de nombreuses caractéristiques avec des éléments naturels et artificiels tels que des grottes, des ruisseaux, des arbres, des pagodes, des temples et des ruines. En plus d'offrir un spectacle visuel, la visite des Jardins du Vatican est une occasion unique d'avoir un aperçu de la vie quotidienne de l'État pontifical.

Visite des Jarduns du Vatican

Visites des Jardins du Vatican
Visite guidée des Jardins du Vatican avec accès aux musées du Vatican

Votre visite des Jardins du Vatican vous offre une visite exclusive des Jardins du Vatican avec des billets coupe-file pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Voyagez à bord d'un minibus confortable et découvrez l'histoire de ces lieux grâce à l'audioguide multilingue mis à votre disposition.

  • Zones accessibles : Les Jardins du Vatican, les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
  • Accès coupe-file : Oui
  • Visite guidée : Audioguide 
  • Non-inclus : Pourboire, transport et guide
  • Politique d'annulation : Ce billet ne peut être annulé.
  • Billet mobile : Non. Veuillez vous munir d'une copie imprimée de votre billet.

Visite des Jardins du Vatican : À quoi vous attendre ?

Une visite des jardins du Vatican est une excellente façon de s'imprégner de la splendeur verdoyante de la nature, loin de la vie urbaine trépidante. Une fois que vous entrez dans les Jardins du Vatican, vous verrez d'étonnants chemins sinueux, des feuillages vert émeraude, des fleurs multicolores et des sculptures anciennes qui remontent à l'époque médiévale. En vous promenant dans le jardin, vous découvrirez des mini-jardins aux formes raffinées, et un équilibre harmonieux d'arbres, de buissons et de fleurs le long des allées ombragées.

En vous promenant dans le jardin, arrêtez-vous pour vous émerveiller devant les magnifiques fontaines qui ornent le jardin. Soyez à l'affût des tortues qui vivent dans les fontaines ; elles viennent souvent vous saluer ! Vous pourrez également apercevoir l'olivier et le papyrus, qui font partie de la collection préservée dans les Jardins du Vatican.

Et la cerise sur le gâteau : profitez d'une vue impressionnante du dôme de la Basilique Saint-Pierre que vous pouvez contempler depuis différents points des Jardins du Vatican.

Foire aux questions : Visite des Jardins du Vatican

Q. Des visites guidées des Jardins du Vatican sont-elles proposées ?
R. Les visites guidées des Jardins du Vatican sont proposées en nombre souvent limité. Une solution tout aussi pratique est d'opter pour un audioguide. 

Q. Ma visite guidée des Jardins du Vatican inclut-elle un accès coupe-file ?
R. Oui, votre visite des Jardins du Vatican comprend un accès coupe-file, ce qui vous permet de contourner les longues files d'attente.


Q. Les Jardins du Vatican sont-ils compris dans mes billets pour le Vatican ?
R. Non, tous les billets pour le Vatican ne donnent pas accès aux Jardins du Vatican. Vous devrez réserver des billets qui prévoient spécifiquement l'entrée aux Jardins du Vatican.

Q. Dois-je respecter un code vestimentaire pour visiter les Jardins du Vatican ?
R. Oui, comme la plupart des sites religieux, le Vatican a lui aussi un code vestimentaire strict tout au long de l'année pour les hommes et les femmes. Tous les visiteurs doivent avoir les épaules cachées et les pantalons/jupes doivent arriver sous le genou.

Q.Peut-on prendre des photos dans les Jardins du Vatican ?
R. Oui, il est permis de photographier dans les Jardins du Vatican.

Vatican Tickets

Exclusive Early Access Tickets - Vatican Museum & Sistine Chapel
Early Access Group Tour to St. Peter's Basilica, Vatican Museum & Sistine Chapel
Guided Tour of the Vatican Museums, Sistine Chapel and St. Peter's Basilica
Apostolic Palace of Castel Gandolfo & Pontifical Villas Gardens

Vatican gardens tour

Vatican Gardens Tour

Within Rome’s papal state lies the Gardens of Vatican City or Giardini Vaticani. Spread over 57 acres, this area has a Renaissance layout, adorned with sculptures, fountains, monuments, botanicals and buildings that date as far back as the 6th Century. The Vatican Gardens are rarely crowded due to their limited-entry policy. While these manicured grounds are the perfect place in the city to enjoy some peace, it is also the place where you can get some of the best views of the St Peter’s Basilica Dome the twin cities of Rome and Vatican City.

Why Take a Vatican Gardens Tour?

There is much interest surrounding the Vatican Gardens; the main one being its existence dating back to the medieval times when groves and vineyards stretched north of the Papal Apostolic Palace. In 1279 when Pope Nicholas III shifted his residence to the Vatican from the Lateran Place, he closed the area with walls and created an orchard, a meadow, and a garden; this is now open to the public in the form of the Vatican Gardens.

While strolling through the diverse and serene paths of the Vatican Gardens, you can identify not just Italian influences, but French and English as well. Italian style includes the unique geometrical designs doused with a Renaissance touch. While the French garden differentiates its great expression in the classic baroque art, enhanced by statues and water games, the English garden showcases numerous features with natural and artificial elements such as caves, streams, trees, pagodas, temples, and ruins. Besides being a visual feast, visiting the Vatican Gardens also offers a unique opportunity to get a glimpse of the everyday life of the papal state.

Vatican Gardens Tour

Vatican Gardens tour
Vatican gardens guided tour with Vatican Museum access

Your Vatican Gardens tour offers an exclusive tour of the Vatican Gardens with skip-the-line access tickets to the Vatican Museums and Sistine Chapel. Travel on a comfortable minibus and get an in-depth understanding of the history of these landmarks through the multilingual audio guide made available.

  • Areas of access: Vatican Gardens, Vatican Museum and Sistine Chapel
  • Skip the line access: Yes
  • Guided tour: Audio guide 
  • Exclusions: Gratuities, Transfers & Guide
  • Cancelation policy: This ticket cannot be canceled
  • Mobile ticket: No. Please carry a printed copy of your ticket

Vatican Gardens Tour: What to Expect?

A Vatican Garden tour is a great way to soak in the green splendor of nature, away from the bustling city life. Once you enter the Vatican Gardens, you will witness amazing twisting paths, emerald green foliage, multi-colored flowers and ancient sculptures that date back to the medieval times. As you stroll down the garden you will see exquisitely curated mini-gardens, and a harmonious balance of trees, bushes, and flowers along shaded walkways.

While ambling down the garden, stop and marvel at the beautiful fountains that adorn the garden. Be on the lookout for the turtles that live in the fountains; they often come over for a hello! You will also catch a glimpse of the olive tree and the papyrus plant, part of the curated collection in the Vatican Gardens. 

The cherry on top is an impressive view of the dome of St. Peter’s Basilica that you can capture from various points in the Vatican Gardens. 

Vatican Gardens Tour FAQ

Q. Are guided tours of the Vatican Gardens available?
A. The availability of Vatican Guided tours is often limited. An equally convenient option is to opt for an audio guide. 

Q. Does my guided tour of the Vatican Gardens include skip-the-line access?
A. Yes, your Vatican Gardens tour includes skip-the-line access, allowing you to bypass long waiting lines.

Q. Are Vatican Gardens included in my Vatican tickets?
A. No. Not all Vatican tickets include access to the Vatican Gardens. You will have to book tickets that specifically include entry into the Vatican Gardens.

Q. Do I have to follow a dress code for visiting the Vatican Gardens?
Yes, like most religious sites, the Vatican too has a strict dress code year-round for men and women. All visitors must have their shoulders concealed and pants/skirts must be below the knee.

Q. Is photography allowed in the Vatican Gardens? 
Yes. Photography is permitted in the Vatican Gardens.

Vatican Tickets

Exclusive Early Access Tickets - Vatican Museum & Sistine Chapel
Early Access Group Tour to St. Peter's Basilica, Vatican Museum & Sistine Chapel
Guided Tour of the Vatican Museums, Sistine Chapel and St. Peter's Basilica
Apostolic Palace of Castel Gandolfo & Pontifical Villas Gardens