information vatican

10 anecdotes fascinantes sur la Cité du Vatican

S'étendant sur seulement 0,44 km², le Vatican est une petite ville-état et une enclave située à Rome, en Italie. Siège de l'Église catholique romaine, le Vatican est plus qu'un lieu de pèlerinage. Visite incontournable pour toute personne aimant voyager, le Vatican est un trésor historique dans tous les sens du terme. Il abrite certaines des œuvres d'art les plus significatives à travers les siècles, attirant les passionné·es d'histoire comme les amateur·trices d'art.

Voici quelques faits intéressants à propos du Vatican.

Quelques faits intéressants à propos du Vatican

cite du vatican

1. Le plus petit pays du monde

Avec une superficie de seulement 0,44 km² et une population de 825 personnes, le Vatican est le plus petit pays du monde ! C'est probablement le seul pays au monde dont on peut faire le tour à pied en moins d'une heure. Ce qui le rend encore plus intéressant, c'est que le pays est situé dans la ville de Rome.

cite du vatican

2. La cité du Vatican n'a pas de prison

La Cité du Vatican est probablement la seule nation sur Terre à ne pas avoir de prison. Le pays dispose toutefois de quelques cellules pour la détention provisoire. Les personnes reconnues coupables et condamnées à l'emprisonnement purgent leur peine dans les prisons italiennes, conformément au traité du Latran. Les frais d'emprisonnement sont couverts par le gouvernement du Vatican.

cite du vatican

3. Le plus haut taux de criminalité

Le Vatican abrite moins de 1 000 résidents officiels, et pourtant il a le taux de criminalité le plus élevé du monde. Non pas à cause d'un nombre plus important de crimes que dans d'autres pays, mais parce qu'il y a plus de crimes que d'habitants. Ces crimes sont généralement commis par les millions de touristes qui affluent dans la région. Les délits les plus courants sont le vol à l'étalage, le vol de sacs à main et le vol à la tire. Pour cette raison, le site officiel du tourisme au Vatican demande aux touristes d'être vigilants à tout moment.

cite du vatican

4. Le Vatican, la capitale du vin

On raconte que les résidents du Vatican consomment plus de vin par habitant que partout ailleurs dans le monde. Un habitant du Vatican consomme en moyenne 74 litres de vin par an, ce qui représente le double de la consommation des pays de la capitale française et italienne. 

Les raisons de cette consommation élevée de vin sont multiples. Les résidents du Vatican ont tendance à manger en commun, en groupes plus importants, et le seul supermarché de la ville vend du vin hors taxes, ce qui explique cette consommation plus élevée.

cite du vatican

5. Le Pape est protégé par la Garde suisse

135 soldats suisses, connus sous le nom de Garde suisse pontificale, sont chargés de protéger le pape. Ils ont été engagés pour la première fois en 1506 par le pape Jules II qui avait besoin d'une protection personnelle contre les ennemis de l'Église. Ils sont facilement reconnaissables à leurs uniformes rayés et colorés. Tout le monde ne peut pas s'engager dans la garde suisse ; il faut être un homme, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer 1 m 80. Il faut également être chrétien et avoir suivi une formation militaire de base.

cite du vatican

6. Pas de permis de séjour permanent au Vatican

Le Vatican n'a pas d'hôpitaux ni de structures de soins comme des salles d'accouchement. Par conséquent, personne ne peut être citoyen du Vatican par naissance. La citoyenneté vous est accordée sur la base d'une affectation pour travailler à un certain titre au service du Saint-Siège. La citoyenneté est étendue aux conjoints, aux parents et aux autres membres de la famille qui vivent ensemble. Lorsque l'affectation prend fin, la citoyenneté est révoquée.

cite du vatican

7. Les distributeurs de billets sont en latin

L'italien est la langue officielle de la Cité du Vatican et est la langue utilisée pour toutes les questions officielles. L'italien est également la lingua franca, mais le Saint-Siège utilise le latin comme langue officielle. Le Vatican est également considéré comme le gardien de facto de la langue latine. Il n'est donc pas si surprenant que le guichet automatique de la banque du Vatican donne des instructions en latin !

cite du vatican

8. Le chemin de fer le plus court du monde

La Cité du Vatican abrite également le chemin de fer le plus court du monde. Il est composé de deux voies de 300 mètres et ne compte qu'une seule station : Citta Vaticano. Les voies ferrées et la gare ont été construites pendant le pontificat du pape Pie XI. Elles sont utilisées pour le transport de marchandises. Aucun train de passagers régulier n'y circule.

cite du vatican

9. Le Vatican a l'un des téléscopes les plus grands du monde en Arizona

En 1981, le Vatican a acheté un télescope à la pointe de la technologie – qui est l'un des plus grands télescopes du monde – le Vatican Advanced Technology Telescope. Il se trouve au sommet du Mont Graham, dans le Sud-Est de l'Arizona aux États-Unis, et le Vatican y mène des recherches astronomiques.

cite du vatican

10. Un pays classé au patrimoine mondial

Le Vatican est le seul pays à avoir été entièrement désigné comme site du patrimoine mondial. Il a été inscrit sur la liste en 1984. La liste comprend à la fois la cité du Vatican et les biens extraterritoriaux de Rome, à savoir la basilique Saint-Pierre et Sainte-Marie-Majeure.

Réservez vos billets du Vatican

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine avec entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée (<22 pers.) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Vatican City Facts

10 Fascinating Facts About The Vatican City

Spread over just 0.44 sq km, Vatican is a small city-state and enclave located within Rome, Italy. The seat of the Roman Catholic Church, the Vatican is more than a place of pilgrimage. A must-visit for anyone who has been bitten by the travel bug, the Vatican is a treasure trove in every sense of the word. It is home to some of the most significant works of arts across centuries, drawing history buffs and art enthusiasts alike.

Here are some interesting facts about the Vatican.

Interesting Facts About the Vatican

Vatican City Facts

1. Smallest Country In The World

With an area of only 0.44 square kilometers and a population of 825 people, the Vatican is the smallest country in the world. It is probably the only country in the world that can walk around in less than 1 hour. What makes it even more interesting is the fact that the country is situated within the city of Rome.

Vatican City Facts

2. Vatican City Has No Prison

Vatican City is likely the only nation on Earth to not have a prison. The country does have a few cells for pre-trial detention. Those convicted and sentenced to imprisonment serve time in Italian prisons as per the Lateran Treaty. The costs for imprisonment are covered by the Vatican government.

Vatican City Facts

3. The Hotbed of Crime

The Vatican is home to less than 1,000 official residents, and yet, has the highest crime rate of any country in the world. Although, this is not because it has more crimes than other countries, but because it has more crimes per capita. These crimes are usually carried out by the millions of tourists that stream through the area. The most common crimes are shoplifting, purse snatching, and pickpocketing, and the official Vatican tourism website itself asks tourists to be alert at all times. 

Vatican City Facts

4. Vatican, The Wine Capital

It is reported that the residents of the Vatican consume more wine per capita than anywhere else in the world. The average Vatican resident consumes an astonishing 74 liters of wine every year, which is double the consumption of wine capital countries of France and Italy. 

There are multiple reasons for their higher consumption of wine. Vatican residents tend to eat communally in larger groups, and the only supermarket in the city sells wine duty free, which results in the higher consumption.

Vatican City Facts

5. The Pope is Protected by Swiss Guards

135 Swiss soldiers, known as the Pontifical Swiss Gaurd, is responsible for protecting the Pope. They were first hired in 1506 by Pope Julius II who needed personal protection from any enemies of the Church. They are easily recognizable in their colorful striped uniforms. Not anyone can join the Swiss guard; one has to be male, between 19 and 30 years old, and 5’ 8’’ tall. One must also be a Christian and must have completed basic military training.

Vatican City Facts

6. No Permanent Citizenship at the Vatican City

The Vatican has no hospitals, or more importantly, no delivery rooms. As a result, no one can be a citizen of the Vatican by birth. You are granted citizenship on the grounds of appointment to work in a certain capacity in the service of the Holy See. The citizenship is extended to spouses, parents, and other relatives that live together. Once the appointment ceases, the citizenship is stripped away.

Vatican City Facts

7. There’s an ATM with Instructions in Latin

Italian is the official language of Vatican City and is the language used for all official matters. Italian is also the lingua franca, but the Holy See uses Latin as its official language. The Vatican is also considered to be the de facto custodian of the Latin language. So, it might not be as surprising a fact then that the Vatican Bank's ATM offers instructions in Latin.

Vatican City Facts

8. Shortest rail track in the world

Vatican City is also home to the shortest railway in the world. The station has two 300-meter tracks and has one station: Citta Vaticano. The railroad tracks and the train station were built during the pontificate of Pope Pius XI. It’s used for ferrying goods. No regular passenger trains are scheduled to run on it.

Vatican City Facts

9. It Owns a Telescope in Arizona, USA

In 1981 the Vatican purchased a state-of-the-art telescope, which is one of the world’s largest telescopes – the Vatican Advanced Technology Telescope. It sits on top of Mount Graham in southeast Arizona and the Vatican conducts astronomical research out of here.

Vatican City Facts

10. World Heritage Site

The Vatican is the only country to be entirely designated as a World Heritage site. It was listed in 1984. The list includes both the city of Vatican and extraterritorial properties in Rome, I. e. the Basilica of St. Peter and Saint Mary Major.

Select Your Tickets

Vatican Museums and Sistine Chapel: Entrance Ticket

Instant Confirmation
Optional Audio Guide
Mobile Tickets
More Details +

Vatican Museum & Sistine Chapel Guided Tour with Priority Access

Skip The Line
Instant Confirmation
Guided Tour
Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
More Details +

Combo (Save 7%): Colosseum and Vatican Skip the Line Tickets

Mobile Tickets
Instant Confirmation
More Details +
From €47€43.60
Save 7%