grottes du vatican

Visiter les grottes du Vatican : À quoi s'attendre, billets, horaires, emplacement

Que sont les grottes du Vatican ?

Les grottes du Vatican sont un ensemble de tombes papales situées juste en dessous de la basilique Saint-Pierre. Outre les nombreux artefacts, cette zone est le lieu de repos final de plus de 90 papes, membres de la famille royale et autres dignitaires.

Chaque année, des millions de touristes s'y rendent pour leur rendre hommage et voir de près les tombes papales. Nous avons élaboré un guide détaillé pour vous aider à planifier votre visite des grottes du Vatican, y compris son histoire, ce qu'il y a à l'intérieur, des conseils pour votre visite, etc.

Pourquoi visiter les grottes du Vatican ?

basilique saint pierre musees du vatican

Planifiez votre visite aux grottes du Vatican

grottes du vatican
grottes du vatican

Billets et visites des grottes du Vatican

Vous n'avez pas besoin de billets séparés pour entrer dans les Grottes du Vatican, car elles sont incluses dans vos billets pour la Basilique Saint-Pierre. La meilleure solution consiste à opter pour une visite guidée, car un guide expérimenté vous fournira des informations détaillées sur les monuments et les tombes, rendant l'expérience beaucoup plus enrichissante.

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Billets mobiles
Durée : 1 h
Annulation gratuite
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 2 h
Coupe-file
En savoir plus +

Les origines des grottes du Vatican

grottes du vatican

L'origine des grottes du Vatican remonte à la construction de l'actuelle basilique Saint-Pierre au XVIIème siècle. Cette cathédrale est construite sur le même site que l'ancienne basilique Saint-Pierre, la nécropole vaticane et le tombeau de saint Pierre.

Il a fallu environ 120 ans pour achever la construction de la basilique Saint-Pierre, qui comprenait les tombes papales et la nécropole située sous la structure. Il y a plus de 100 tombes à l'intérieur de la cathédrale, dont la plupart se trouvent dans les grottes du Vatican.

Que se trouve-t-il à l'intérieur des grottes du Vatican ?

grottes du vatican

La chapelle de Clémentine

La chapelle Clémentine est la pierre précieuse des grottes du Vatican. Elle abrite le coffre qui protège le sépulcre de l'apôtre Pierre. Elle constitue le centre du péribole (peribolos) et est la seule partie de la cathédrale à avoir conservé sa fonction d'origine. Comme à l'époque, les croyants se rendent à la chapelle pour présenter leurs respects. On pense que la tête de saint Pierre se trouvait au-dessus de la tombe, vers l'arrière du monument. La chapelle tire son nom de Clément VIII, qui a modifié l'ancienne chapelle en 1592.

grottes du vatican

Tombe de Jean-Paul II (précédente tombe)

Après les funérailles du Pape Jean-Paul II le 8 avril 2005, sa première tombe a été placée vers l'extrémité Nord des Grottes, à moins de 100 pieds de la tombe de Saint Pierre. Il a été placé à l'endroit où reposait auparavant le pape Jean XXII, jusqu'à ce qu'il soit déplacé vers l'autel Saint-Jérôme le 3 juin 2001. Quelques années plus tard, en 2011, Jean-Paul II a été déclaré bienheureux et déplacé sous l'autel de saint Sébastien. Son corps a été placé dans un cercueil en cyprès faisant partie de trois cercueils traditionnels qui reposaient ensemble. Le cercueil extérieur en zinc a été chiffré avec trois plaques de bronze et une croix et placé dans un cercueil plus grand qui a été fermé avec des clous en or pur.

grottes du vatican

La Chapelle de la Vierge meurtrie (Madonna della Bocciata)

La chapelle Madonna della Bocciata est la plus ancienne de la zone entourant le sépulcre de Saint-Pierre, commandée par Grégoire XIII en 1580. À l'intérieur de la chapelle se trouve une élégante fresque peinte par Pietro Cavallini, un artiste renommé du XIVème siècle. Il a appelé son œuvre Madonna della Bocciata parce que le visage de Marie est gonflé dans la peinture. On pense qu'un soldat ivre a jeté quelque chose sur l'image après avoir perdu aux jeux, ce qui a meurtri le visage de Marie.

grottes du vatican

Icône de la Madone Dolorosa et reliefs des docteurs de l'Église

Une représentation massive de la Sainte Vierge est présente dans un coin des grottes du Vatican, vers l'extrémité sud. On peut y voir la Madone peinte dans des vêtements rouges et noirs, levant légèrement les bras, avec une auréole orange au-dessus de sa tête. Cette image est entourée de reliefs des docteurs de l'Église, conservés depuis de nombreux siècles.

grottes du vatican

Salles archéologiques des grottes du Vatican

Bien que l'ancienne basilique Saint-Pierre ait été gravement détruite, certaines de ses parties restent enfouies sous la nouvelle cathédrale. Paul V a agrandi les grottes du Vatican au XVIème siècle en plaçant des parties de l'ancienne basilique sur ses murs. Il y a au total six salles archéologiques contenant des tombes, des fresques et d'autres structures de l'ancienne cathédrale.

grottes du vatican

Monument funéraire de Calixte III

Un monument funéraire du pape Calixte III se trouve à l'extrémité Sud des grottes, avant la sortie. Calixte fut le chef de l'Église et des États pontificaux au XIVème siècle jusqu'à sa mort. Bien que ses restes aient été conservés à l'église Santa Maria in Monserrato degli Spagnoli, un monument funéraire a été construit en son honneur à la basilique Saint-Pierre.

grottes du vatican

Statue en marbre Saint Pierre trônant

La statue de marbre de Saint Pierre trônant est une image célèbre dans le monde entier. Située juste avant la sortie des grottes, la statue montre l'apôtre assis, les bras croisés et les pieds ornés de sandales. Presque tous ceux qui visitent les grottes du Vatican sont connus pour effectuer le geste de baiser les pieds de l'apôtre.

grottes du vatican

Péribole clémentinien

Entre la chapelle avec le tombeau de Pie XII et la chapelle de Sainte Véronique se trouve le magnifique péribole clémentinien. Le toit de cette zone est orné d'images saintes brillantes et colorées qui s'étendent le long du couloir.

grottes du vatican

Péribole grégorien

Le péribole grégorien, contrairement au clémentinien, est usé, de nombreuses parties de ses murs étant tombées. Cependant, la structure reste solide, même des siècles plus tard.

Qui est enterré aux grottes du Vatican ?

Bien que tous les papes ne soient pas enterrés dans les grottes du Vatican, plus de 90 tombes papales s'y trouvent. Parmi elles, citons : Pie VI ( comte Braschi), capturé par les Français et mort prisonnier en 1799, Jean-Paul Ier (Albino Luciani) dont le règne n'a duré que 33 jours, Adrien IV, le seul pape anglais, et bien d'autres encore.

Outre les tombes papales, les grottes abritent également des personnages d'importance historique tels que les Stuart, prétendants au trône d'Angleterre et exilés depuis 1717 et le célèbre empereur Otton II, décédé à Rome à l'âge de 28 ans seulement.

Une autre sépulture remarquable est celle du cardinal tchèque Josef Beran, qui a été arrêté à Prague après avoir travaillé au camp de concentration de Dachau. Il est ensuite devenu archevêque de Prague jusqu'à ce qu'il soit à nouveau emprisonné pour s'être opposé au communisme. Après sa libération définitive, il est devenu cardinal en 1965.

De nombreuses autres tombes importantes se trouvent dans les grottes, chacune ayant une histoire unique.

Plan des grottes du Vatican

grottes vatican

1. Chapelle et tombeau de Pie XII

2. Chapelle de Sainte Véronique

3. Péribole clémentinien

4. Chapelle Sainte-Hélène

5. Chapelle de Clémentine (chapelle Saint-Pierre)

6. Péribole grégorien

7. Chapelle Madonna of Bocciata

8. Ouverture sur les vestiges archéologiques de la Confessio (ancienne chapelle du Salvatorello)

9. Chapelle irlandaise de Saint-Colomban

10. Chapelle de la Vierge meurtrie (Madonna of Partorienti)

11. Couloir Sud de la Confessio

12. La Confessio - Niche du Pallium

13. Couloir Nord de la Confessio

14. Chapelle polonaise de Notre-Dame de Czestochowa

15. Chapelle lituanienne de Mater Misericordiae

16. Périboles - Dernière section

17. Chapelle mexicaine de Notre Dame de la Guadeloupe

18. Tombe de Pie VI

19. Chapelle de la Vierge entre Pierre et Paul

20. Périboles - Première section

21. Chapelle des saints patrons de l'Europe

22. Chapelle Saint-André (entrée des grottes)

23. Ouverture devant la Confessio

24. Chapelle de St Longinus

25. Tombe de Pie XI

26. Autel central

27. Tombeau de Jean-Paul II (précédente tombe)

28. Tombe du Cardinal Merry del Val

29. Tombe de la Reine Charlotte de Chypre

30. Reine Christina de Suède

31. Tombe des Stuarts

32. Tombe du cardinal Francesco Tedeschini

33. Tombe de Benoît XV

34. Tombe d'Innocent IX

35. Salle archéologique VI

36. Salle archéologique V

37. Salle archéologique IV

38. Tombe d'Innocent XIII

39. Tombe de Jean Paul Ier

40. Tombe de Marcellus II

41. Tombe d'Urbain VI

42. Tombe de Paul VI

43. Chapelle de Notre-Dame, reine des Hongrois

44. Entrée des Scavi depuis la Piazza Braschi

45. Salle archéologique I

46. Salle archéologique II

47. Salle archéologique III

48. Sarcophage paléochrétien

49. Mosaïque de Jean VII

50. Galerie de Clément VIII

51. Sarcophage de Pie III

52. Sarcophage de Paul II

53. Polyandrium souterrain

54. Tombe d'Hadrien IV

55. Tombe d'Innocent VII

56. Tombe de Nicolas V

57. Tombe de Monseigneur Ludvig Kaas

58. Tombe de Grégoire V

59. Tombe de l'empereur Otto II

60. Tombe de Jules III

61. Statue de Pie VI

62. Tombe de Nicolas III

63. Tombe de Boniface VIII

64. Icône de la Madone Dolorosa et reliefs des docteurs de l'Église

65. Mur de séparation de Paul III et vestiges de deux colonnes de l'ancienne basilique.

66. Monument funéraire de Calixte III

67. Statue en marbre de saint Pierre trônant

68. Sortie des grottes vers le patio

Conseils pour votre visite

  • Les grottes du Vatican ne sont pas les mêmes que la nécropole du Vatican. Il s'agit d'une section distincte comprenant plusieurs tombes papales. Ne manquez pas la visite de l'une et l'autre.
  • La zone entourant les tombes est en fait assez spacieuse et lumineuse, vous n'avez donc pas à craindre d'être claustrophobe.
  • Renseignez-vous sur les grottes avant de vous y rendre pour une expérience plus approfondie.
  • N'oubliez pas que les photographies sont strictement interdites dans les grottes du Vatican et que tous les visiteur·euses sont tenu·es de garder le silence dans la zone.
  • Terminez votre visite de la basilique Saint-Pierre avant de vous rendre aux grottes du Vatican, sinon vous devrez à nouveau faire la queue.

Foire aux questions : Grottes du Vatican

Les grottes du Vatican : qu'est-ce que c'est ?

Sous la basilique de Saint-Pierre se trouve un grand sous-sol regroupant plusieurs tombeaux papales (séparé de la nécropole du Vatican) que l'on appelle les grottes du Vatican.

Est-ce que les grottes de Vatican peuvent être visitées ?

Oui, les tombes papales peuvent être visitée durant les heures d'ouverture de la basilique Saint-Pierre.

Comment visiter les grottes du Vatican ?

Vous pouvez planifier votre visite des grottes du Vatican comme partie intégrante de la visite de la basilique Saint-Pierre. Les grottes se situent en-dessous de la basilique, faites en sorte de vous y rendre à la fin de votre visite de la basilique.

Faut-il un billet supplémentaire pour visiter les grottes du Vatican ?

Non, vous n'aurez pas besoin d'un ticket supplémentaire pour visiter les grottes du Vatican. Une fois la basilique de Saint-Pierre visitée, vous pourrez vous rendre aux tombes papales directement.

Peut-on prendre des photos des grottes du Vatican ?

Non, les photographies ne sont pas autorisées dans les grottes du Vatican.

Vatican Grottoes

Visiting Vatican Grottoes | What to expect, Tickets, Timings, Location

What is Vatican Grottoes?

Vatican Grottoes is a massive spread of papal tombs situated right below St. Peter’s Basilica. Aside from the many artifacts, this area is the final resting place of over 90 popes, royalty, and other dignitaries. 

Every year millions of tourists make their way to the tombs to pay their respects and get a close look at the papal tombs. We’ve put together a detailed guide to help you plan your visit to the Vatican Grottoes including its history, what’s inside, visitor tips, & more. 

Why Visit the Vatican Grottoes?

Inside the Grottoes are the tombs of over 90 popes, a few monarchs, and other church dignitaries, which date back to the 10th century. Other than the tombs, the Grottoes also contain rooms, chapels, and structures, including the marble statue of St. Peter Enthroned, the funerary monument of Calixtus III, the sepulcher of St. Peter, remains of the Old St. Peter’s Basilica, and more. Vatican Grottoes is the most visited place in Vatican City and should absolutely be on your must-see list!

Note: Your ticket to St.Peter’s Basilica/Vatican Museums includes access to Vatican Grottoes.

St.Peter’s Basilica/Vatican Museums Tickets

Plan Your Visit to Vatican Grottoes

Vatican Grottoes

Where is Vatican Grottoes Located?

The Vatican Grottoes under the St. Peter's Basilica in Vatican City. The Vatican Grottoes can be accessed through the main church of St. Peter’s Basilica. Make your way through the doorway near the statues of St. Helen and St. Andrew and head down towards the papal tombs.

Directions to St. Peter's Basilica
Vatican Grottoes

Vatican Grottoes Timings

The opening hours of the Vatican Grottoes are the same as St. Peter’s Basilica, which is open between 7 AM to 7 PM from April to September and 7 AM to 6 PM from October to March. 

Make sure to complete your visit at least half an hour before closing time.

St. Peter's Basilica Timings

Vatican Grottoes Tickets & Tours

You don't need separate tickets to gain entry into the Vatican Grottoes, as it is included in your St. Peter's Basilica tickets. Opting for a guided tour would be the best option as the expert guide would provide you with detailed information about the monuments and tombs, making it a much more fruitful experience.

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Tickets
Guided Tour
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Skip the Line
Mobile Tickets
Instant Confirmation
Free Cancellation
More Details +

Origin of Vatican Grottoes

The origin of the Vatican Grottoes dates back to the construction of the current St. Peter’s Basilica in the 17th century. This cathedral is built on the same site as the Old St. Peter’s Basilica, the Vatican Necropolis, and Saint Peter’s tomb. 

It took about 120 years to complete the construction of St. Peter’s Basilica, which included the papal tombs and necropolis below the structure. There are over 100 tombs inside the cathedral, most of which can be found inside the Vatican Grottoes. 

What’s Inside Vatican Grottoes?

Clementine Chapel (Chapel of St. Peter)

Clementine Chapel is the precious gem of the Vatican Grottoes, holding the chest that protects the sepulcher of Peter the Apostle. It makes up the center of the peribolos and is the only part of the cathedral to maintain its original purpose and function. Just like back in the day, people of faith make their way to the chapel to pay their respects. It is believed that the head of St. Peter lay above the tomb towards the back of the monument. The chapel gets its name from Clement VIII, who modified the ancient chapel in 1592.

Tomb of John Paul II (previous)

After the funeral of Pope John Paul II on April 8, 2005, his first tomb was placed towards the north end of the Grottoes, less than 100 feet from the tomb of St. Peter. He was placed in the spot where Pope John XXII previously lay, until he was moved to the St. Jerome Altar on June 3, 2001. A few years later in 2011, John Paul II was declared blessed and moved under the Altar of St. Sebastian. His body was placed in a cypress coffin as part of three traditional coffins that lay together. The outermost zinc casket was encrypted with three bronze plaques and a cross and placed in a larger casket which was shut using nails made of pure gold.

Chapel of the Madonna of Bocciata

The Chapel of Madonna of Bocciata is the oldest in the area around St. Peter’s sepulcher, commissioned by Gregory XIII in 1580. Inside the chapel is an elegant fresco painted by Pietro Cavallini, a renowned 14th-century artist. He called it the “Madonna della Bocciata” because Mary’s face is swollen in the painting. It is believed that a drunken soldier once threw a bowl at the image after losing a game, which made her face bleed. 

Icon of the Madonna Dolorosa & Reliefs of the Doctors of the Church

A massive depiction of the Holy Madonna is present in one corner of the Vatican Grottoes towards the south end. Here you can see Madonna painted in red and black clothes, slightly raising her arms, with an orange halo above her head. This image is surrounded by reliefs of the Doctors of the Church, preserved for many centuries.

Archaeological Rooms of Vatican Grottoes

Although the Old St. Peter’s Basilica was gravely destroyed, some parts of it remain buried below the new cathedral. Paul V extended the Vatican Grottoes in the 16th century with parts of the old basilica placed on its walls. There are six Archeological Rooms in total containing tombs, frescoes, and other structures from the old cathedral.

Funerary Monument of Calixtus III

A funerary monument of Pope Calixtus III lies at the south end of the grottoes, before the exit. Calixtus was the head of the Church and Papal States in the 14th century until his death. Although his remains were kept at Santa Maria in Monserrato, a funerary monument was built in his honor at St. Peter’s Basilica.

Marble Statue of St. Peter Enthroned

The marble statue of St. Peter is a famous image throughout the world. Located right before the exit of the grottoes, the statue shows the apostle sitting with his arms crossed and his feet adorned with sandals. Almost everyone who visits the Vatican Grottoes is known to perform the gesture of kissing feet of the Apostle.

Clementinian Peribolos

In between the Chapel with the Tomb of Pius XII and the Chapel of St. Veronica is the beautiful Clementinian Peribolos. The roof of the area is adorned with bright and colorful holy images that stretch along the corridor.

Georgian Peribolos

The Georgian Peribolos, unlike the Clementinian one, is worn down with many parts of its walls having fallen off. However, the structure still holds strong even centuries later.

Who is Buried in the Vatican Grottoes? 

Although not all popes are buried at the Vatican Grottoes, there are over 90 papal tombs inside. Some of them include Pius VI Braschi, who was captured by the French and died a prisoner in 1799, John Paul I Luciani, whose reign lasted for just 33 days, Adrian IV, the only English pope, and many more. 

Other than the papal tombs, the Grottoes are also home to people of historical significance such as the Stuarts, who were pretenders to the English throne and remained in exile since 1717, and the famous emperor Otto II, who passed in Rome at an early age of 28. 

Another noteworthy burial is that of the Czech Cardinal Josef Beran, who was arrested in Prague after having worked at the Dachau concentration camp. He went on to become the archbishop of Prague until he was imprisoned once again for being an opposer of communism. After his final release, he became a cardinal in 1965. 

Many more significant tombs lie within the Grottoes, each with a unique history.

Map of the Vatican Grottoes

Vatican Grottoes

1. Chapel with Tomb of Pius XII

2. Chapel of St Veronica

3. Clementinian Peribolos

4. Chapel of St Helen

5. Clementine Chapel (Chapel of St Peter)

6. Gregorian Peribolos

7. Chapel of the Madonna of Bocciata

8. Opening onto the Archeological Remains of the Confessio (ex Chapel of Salvatorello)

9. Irish Chapel of St Columbanus

10. Chapel of the Madonna of Partorienti

11. Southern Corridor of the Confessio

12. The Confessio - Pallium Niche

13. Northern Corridor of the Confessio

14. Polish Chapel of Our Lady of Czestochowa

15. Lithuanian Chapel of Mater Misericordiae

16. Peribolos - Last Section

17. Mexican Chapel of Our Lady of Guadeloupe

18. Tomb of Pius VI

19. Chapel of the Madonna between Peter and Paul

20. Peribolos - First Section

21. Chapel of the Patron Saints of Europe

22. Chapel of St. Andrew (Grottoes Entrance)

23. Opening in front of the Confessio

24. Chapel of St Longinus

25. Tomb of Pius XI

26. Central Altar

27. Tomb of John Paul II (previous)

28. Tomb of Cardinal Merry del Val

29. Tomb of Queen Charlotte of Cyprus

30. Queen Christina of Sweden

31. Tomb of the Stuarts

32. Tomb of Cardinal Francesco Tedeschini

33. Tomb of Benedict XV

34. Tomb of Innocent IX

35. Archeological Room VI

36. Archeological Room V

37. Archeological Room IV

38. Tomb of Innocent XIII

39. Tomb of John Paul I

40. Tomb of Marcellus II

41. Tomb of Urban VI

42. Tomb of Paul VI

43. Chapel of Our Lady, Queen of the Hungarians

44. Entrance to Scavi from Piazza Braschi

45. Archeological Room I

46. Archeological Room II

47. Archeological Room III

48. Early Christian Sarcophagus

49. Mosaic of John VII

50. Gallery of Clement VIII

51. Sarcophagus of Pius III

52. Sarcophagus of Paul II

53. Polyandrium under the floor

54. Tomb of Hadrian IV

55. Tomb of Innocent VII

56. Tomb of Nicholas V

57. Tomb of Monsignor Ludvig Kaas

58. Tomb of Gregory V

59. Tomb of Emperor Otto II

60. Tomb of Julius III

61. Statue of Pius VI

62. Tomb of Nicholas III

63. Tomb of Boniface VIII

64. Icon of the Madonna Dolorosa and Reliefs of the Doctors of the Church

65. Dividing wall of Paul III and the Remains of two Columns from the Old Basilica

66. Funerary Monument of Calixtus III

67. Marble Statue of St Peter Enthroned

68. Exit from the Grottoes to the Patio

Visitor Tips

  • The Vatican Grottoes is not the same as the Vatican Necropolis. It is a separate section with several papal tombs. Don’t miss out on visiting either.
  • The area around the tombs is actually quite spacious and light, so you don’t have to worry about being claustrophobic. 
  • Read up about the grottoes before you head there for a more insightful experience. 
  • Keep in mind that photography is strictly prohibited at the Vatican Grottoes and all guests are required to maintain silence in the area.
  • Finish your tour of St. Peter’s Basilica before you head to the Vatican Grottoes otherwise you’ll have to wait in line all over again.  

All Your Questions About Vatican Grottoes Answered

Q. What are the Vatican Grottoes?

Under St. Peter’s Basilica is a massive papal burial ground (separate from the Vatican Necropolis) referred to as the Vatican Grottoes.

Q. Are the Vatican Grottoes free to visit?

Yes. The papal tombs are free to visit during the opening hours of St. Peter’s Basilica.

Q. How to visit the Vatican Grottoes?

You can plan your visit to the Vatican Grottoes as part of your visit to St. Peter’s Basilica. It is located below the cathedral, so make sure you head there towards the end of your tour.

Q. Do I need separate entry tickets to Vatican Grottoes?

No. You do not need separate tickets to enter the Vatican Grottoes. Once you enter St. Peter’s Basilica, you can make your way below towards the papal tombs.

Q. Is photography allowed in the Grottoes of the Vatican?

No. Photography is strictly prohibited at the Vatican Grottoes.