bibliotheque du vatican

Découvrez l'intérieur de la bibliothèque du Vatican : Bibliothèque du Saint-Siège

Fondée en 1475, la bibliothèque des musées du Vatican abrite des revues et des livres contemporains qui témoignent des trésors des musées du Vatican. De la préhistoire aux antiquités classiques grecques, romaines, égyptiennes, assyro-babyloniennes et étrusques, en passant par des textes sur l'art médiéval et contemporain et des documents plus détaillés sur la restauration et la conservation des œuvres d'art, la bibliothèque propose de nombreux sujets.  Les marquises Guglielmi de Vulci, le cardinal Jorge Mara Meja, les professeurs Bruno Mantura et les pères Verbite Michael Schulien et Wilhelm Schmidt ont tous fait des dons de charité à la bibliothèque au fil des années.

Tout ce que vous devez savoir sur la bibliothèque du Vatican

bibliotheque du vatican
  • Fondée en : 1475
  • Fondateur : Pape Nicolas V
  • Emplacement : la cour du Belvédère, qui se trouve dans le palais du Vatican, est l'entrée de la bibliothèque du Vatican.
  • Départements : département des Manuscrits, département des livres imprimés, département numismatique.
  • Collections : manuscrits, collections d'archives, livres imprimés, matériel graphique, collections numismatiques et objets d'art.
bibliotheque du vatican
  • Près de 2 millions de volumes imprimés et de publications en série, dont plus de 8 000 incunables, sont conservés à la bibliothèque du Vatican.
  • Entre 1927 et 1939, la bibliothèque du Congrès et la Fondation Carnegie pour la paix internationale ont aidé à la modernisation du système de catalogue de livres de la bibliothèque du Vatican.
  • La bibliothèque du Vatican possède 75 000 manuscrits en latin, grec, arabe, hébreu, persan, éthiopien et syriaque remontant au IIe siècle.
  • Environ 6 000 nouveaux volumes sont ajoutés à la bibliothèque chaque année. Seul un quart environ est acheté, le reste étant des dons.

Collections de la bibliothèque du Vatican

bibliotheque du vatican

Collections de manuscrits

La bibliothèque du Vatican possède une incroyable collection de manuscrits. Parmi ceux-ci, on peut citer la Carte d'Abbadie, Boncompagni Ludovisi, Libri minuscoli, Papiri Vaticani copti, Raccolta Rospigliosi, Vaticani musicali et plus de 100 autres.

bibliotheque du vatican

Collections d'archives

La collection d'archives de la bibliothèque du Vatican est tout aussi impressionnante. Elle comprend l'Archivio Barberini, l'Archivio Barberini Colonna di Sciarra, Autografi e Documenti Patetta, Computisteria Ottoboni, Pergamene Patetta, S. Maria in Cosmedin et bien d'autres.

bibliotheque du vatican

Collections de livres imprimés

La bibliothèque du Vatican abrite plus de 1 600 000 livres imprimés, dont la plupart sont des ouvrages rares et anciens, y compris plus de 8 600 incunables, des dizaines de milliers d'éditions du XVIe siècle et des éditions du XVIIe siècle, notamment dans les collections Barberini et Chigi.

bibliotheque du vatican

Matériel graphique

La collection graphique de la bibliothèque du Vatican abrite des pièces à couper le souffle, notamment le Fondo Stampe, le Fondo Stampe Geografiche, la Raccolta fotografica, le Fondo Bianchi Barriviera et bien d'autres. La collection Ashby et la collection Gismondi sont deux collections indépendantes fermées aux dimensions précises qui font partie de la collection graphique.

bibliotheque du vatican

Pièces de monnaie et médailles

Des pièces de monnaie, des médailles, des plaques, des timbres, des inscriptions, des pierres sculptées, des moulages en soufre et en plâtre et d'autres matériaux sont conservés dans le cabinet numismatique de la bibliothèque du Vatican, dénommé le Medagliere. Des pièces de monnaie romaines de la période républicaine, des villes et des dominions italiens ou encore des médailles d'autres pays datant de la Renaissance à nos jours sont également conservées ici.

bibliotheque du vatican

Objets d'art

Parmi les nombreux objets de valeur qu'abrite la bibliothèque du Vatican, des centaines d'objets autres que des livres sont exposés comme ornements à travers la bibliothèque. Ces pièces (œuvres d'art, sculptures, meubles et autres) ont été référencées comme des objets d'art de la bibliothèque. Les objets d'art sont classés par catégorie et inclus dans le catalogue général ainsi que dans le catalogue des matériaux graphiques et des objets d'art, tout comme les photos.

bibliotheque du vatican

Projet spécial

La bibliothèque du Vatican est également le siège de quelques projets spéciaux. Parmi ceux-ci, on retrouve les parcours thématiques de l'IIIF, la RICI sur les livres et bibliothèques des ordres religieux en Italie à la fin du XVIe siècle, le projet Polonsky, le Voyage avec Dante et le projet Alamire.

Projets de numérisation

La bibliothèque du Vatican est une bibliothèque spécialisée qui remplit depuis plus de 500 ans une mission essentielle : collecter, conserver et restaurer les ouvrages qu'elle abrite afin de les rendre accessibles à tous. Une initiative de conservation numérique à long terme a été lancée afin de préserver ses textes pour les générations futures. Le projet garantira que le produit technologique créé perdure aussi longtemps que possible et permettra aux manuscrits de la bibliothèque du Vatican d'être mis à la disposition de multiples consommateurs dans le monde entier.

bibliotheque du vatican
bibliotheque du vatican

Cinémathèque du Vatican

La cinémathèque du Vatican à Saint-Louis, dans le Missouri, est le seul dépôt de microfilms de la Biblioteca Apostolica Vaticana, la bibliothèque du Vatican. Elle se trouve dans la bibliothèque Pie XII sur le campus de l'université Saint Louis. Lowrie J. Daly a conçu la bibliothèque, financée par la confrérie des Chevaliers de Colomb. L'objectif était de rendre le Vatican et d'autres documents plus accessibles aux universitaires américains.

Histoire de la bibliothèque du Vatican

bibliotheque du vatican

 Origines

Dans la première moitié du XIIIe siècle, la première bibliothèque et les archives des papes ont été dispersées pour des raisons encore inconnues. Après la mort de Boniface VIII, les nouvelles collections rassemblées par les papes de ce siècle ont été transférées à Pérouse, à Assise et finalement à Avignon. Les papes revenus à Rome après 1415 ont tenté à plusieurs reprises de récupérer le patrimoine documentaire perdu. Ce qui restait à Avignon au début du XVIIe siècle a fini dans la collection de la famille Borghese, acquise par Léon XIII en 1891.

bibliotheque du vatican

De Nicolas V à Sixte V

Le début de l'histoire moderne de la bibliothèque du Vatican remonte au milieu du XIVe siècle. C'est Nicolas V qui a décidé que les érudits devaient pouvoir lire et étudier les textes latins, grecs et hébreux. Avec la nomination d'un bibliothécaire, Bartolomeo Platina, et l'aide financière nécessaire, Sixte IV reprend, finalise et réalise la mission de Nicolas V. La nouvelle institution est installée au rez-de-chaussée d'une structure préalablement rénovée par Nicolas V. La collection ne cesse de prendre de l'ampleur, passant d'un total de 2 527 manuscrits en 1475 à un total de 3 498 en 1481.

bibliotheque du vatican

XVIe et XVIIIe siècles

La bibliothèque continue à se développer au XVIe siècle, surtout sous Léon X, avec des recherches méthodiques et des acquisitions de manuscrits et d'ouvrages imprimés. Au cours du XVIIe siècle, des bibliothèques princières ou privées complètes ont commencé à s'ajouter à la collection. Beaucoup d'entre elles ont été transformées en compilations uniques et fermées de manuscrits et de livres imprimés, différentes des collections ouvertes qui ont commencé dans la bibliothèque elle-même. Le XVIIIe siècle a vu la création et l'expansion progressive de départements consacrés aux collections d'antiquités et de création dans la bibliothèque du Vatican.

bibliotheque du vatican

XIXe et XXe siècles

Lorsque Rome a été rattachée à l'Empire français en 1809, la bibliothèque du Vatican est devenue une bibliothèque nationale, et les archives des ordres religieux ont été ajoutés. Sous Léon XIII, la bibliothèque s'est ouverte à un plus grand public d'universitaires et d'historiens, et c'est en 1892 que la salle de lecture moderne pour les livres imprimés a été créée. Lorsque l'arrivée des véhicules automobiles a rendu obsolètes les anciennes écuries du Cortile del Belvedere en 1927, le pape Pie XI a décidé de les transformer en bibliothèques pour les livres imprimés. Entre 1982 et 1984, grâce au financement de la conférence épiscopale allemande, de nouveaux espaces pour les manuscrits ont été créés sous la cour intérieure de la bibliothèque du Vatican.

Département des manuscrits

Les archives de manuscrits de la bibliothèque du Vatican sont conservées, étudiées et mises à disposition par le département des manuscrits. La section des manuscrits est chargée des collections littéraires, qui comptent environ 80 000 volumes. La section des archives, créée à la fin des années 1970, est quant à elle chargée de la conservation et de l'entretien des archives les plus importantes.

bibliotheque du vatican

Manuscrits

Plus d'une centaine de collections constituent la section des manuscrits. Elles sont extrêmement différentes, notamment en termes de taille, allant des Vaticani latini, qui comptent 15 371 objets numérotés, aux collections constituées entièrement d'un seul objet. La bibliothèque du Vatican est connue comme la bibliothèque des bibliothèques en raison de la variété des collections de manuscrits et de leur provenance. La bibliothèque est remarquable non seulement pour les efforts continus des papes, mais aussi pour l'ajout de bibliothèques entières qui reflètent d'autres époques, mondes et civilisations.

bibliotheque du vatican

Section des archives

La bibliothèque du Vatican n'a pas construit de section distincte pour les collections de nature plus appropriée, voire exclusivement d'archives, dans l'intention de séparer la documentation des manuscrits appartenant aux mêmes collections. Ce sont plutôt des considérations bibliographiques et opérationnelles qui ont incité la bibliothèque à créer la section des archives vers la fin des années 1970. Aujourd'hui, cette partie est le lieu d'accueil permanent des grandes archives confiées à la bibliothèque à diverses périodes et à des fins variées.

bibliotheque du vatican

Salles de lecture et bibliothèques

L'objectif de ce département est de garantir le bon fonctionnement des salles de lecture et des archives de manuscrits. Son personnel informe également le directeur de la restauration des manuscrits du département des manuscrits à restaurer et supervise les demandes relatives à l'approbation des duplications. Leur travail consiste également à accueillir et à aider les chercheurs, ainsi qu'à orienter ces derniers vers les outils les plus importants pour leur travail de recherche. Ils participent à la présentation des demandes de manuscrits numériques et fournissent un accès numérique aux manuscrits.

Département des livres imprimés

Le département des livres imprimés assure la gestion des compilations de livres imprimés de la bibliothèque du Vatican, ainsi que de ses catalogues de gravures, d'illustrations et de matériel documentaire autre que des livres, et les met à la disposition des chercheurs. Le département s'occupe des achats de nouvelles publications et des échanges de matériel publié avec d'autres établissements. Il sélectionne également les livres donnés à la bibliothèque du Vatican et accepte ceux donnés en particulier au Saint-Père. Le département est également chargé de classer les livres qui sont ajoutés à la collection et de veiller à ce qu'ils soient conservés en toute sécurité dans les bibliothèques.

bibliotheque du vatican

Acquisitions

Les livres rares ou contemporains, revues, archives numériques et ressources autres que les livres sont tous confiés à la section des acquisitions. La principale responsabilité de cette section est de gérer les aspects administratifs de l'intégration des publications dans les ressources de la bibliothèque du Vatican. Ces activités de routine sont principalement axées sur les acquisitions mais traitent également des documents qui arrivent par le biais de contributions ou de programmes d'échange.

bibliotheque du vatican

Catalogue

Alors qu'un catalogue unifié des imprimés était espéré depuis un siècle, un catalogue systématique a finalement été mis en place dans les années 1920. Le catalogue général contemporain des livres imprimés de la bibliothèque du Vatican a été établi en 1928. Avant cela, les différentes collections avaient leurs propres catalogues, préparés dans le cadre de chaque collection et selon des critères bien distincts. Les normes de catalogage de la bibliothèque du Vatican ont été publiées pour la première fois en 1931, et la troisième et dernière édition a été publiée en 1949.

bibliotheque du vatican

Salles de lecture et bibliothèques publiques

La Sala Leonina, qui compte environ 56 000 volumes et 104 sièges, et la Sala Leonina Minore, qui abrite environ 15 000 volumes, sont les principales salles de lecture d'ouvrages imprimés de la bibliothèque du Vatican. La salle de lecture des périodiques, ouverte officiellement au public en 2002, contient 32 sièges et offre un accès facile à 949 revues scientifiques. Un autre espace de lecture, le Salone Sistino, a ouvert en octobre 2017 et compte environ 28 000 livres et 24 sièges.

bibliotheque du vatican

Section des livres rares

La section des livres rares a trois objectifs : offrir aux chercheurs des sources originales pour leurs recherches, poursuivre la catégorisation spécialisée des livres anciens créés avant 1800, et élargir les collections de livres anciens et précieux de la bibliothèque du Vatican. Le premier objectif réel de cette section est d'intégrer le catalogue publié des incunables dans l'OPAC. Dans un deuxième temps, elle entend compiler un catalogue plus détaillé des incunables, qui sera également accessible en ligne.

bibliotheque du vatican

Collection de gravures

Le cabinet des imprimés de la bibliothèque du Vatican est une importante réserve artistique qui abrite des gravures et des imprimés non reliés en livres ou non soutenus par des écrits. Il conserve également un grand nombre de dessins qui ont fait partie des collections de la bibliothèque du Vatican au fil du temps et qui ont été inclus dans la collection de gravures en raison de la similitude des pratiques de conservation requises. De nombreuses images, ainsi que des planches chalcographiques et xylographiques, sont incluses dans cette section.

Département numismatique

Le cabinet numismatique de la bibliothèque du Vatican, appelé le Medagliere, contient des pièces de monnaie, médailles, sceaux, plaques, pierres sculptées, moules et autres objets similaires ayant une importance historique. Les médailles et les pièces officielles des prêtres y sont également conservées. La collection compte plus de 300 000 pièces que le département doit inspecter, classer et inventorier afin de les mettre à la disposition des universitaires.

Visiter la bibliothèque du Vatican

Heures d'ouverture
Qui peut y accéder ?
Le Vatican sera-t-il ouvert au public en 2021 ?
Le pass lecteur
bibliotheque du vatican

Du lundi au vendredi : de 9h à minuit.

Le mardi et le jeudi : de 14h30 à 15h30.

bibliotheque du vatican
  • Les chercheurs et les universitaires possédant les qualifications appropriées et/ou des publications scientifiques pertinentes ;
  • Les enseignants et les chercheurs des universités et autres établissements d'enseignement supérieur ;
  • Les étudiants de troisième cycle qui effectuent des recherches pour une thèse de doctorat ;
  • Dans de rares cas, les étudiants de premier cycle qui ont besoin de consulter des documents qui ne sont disponibles qu'à la bibliothèque du Vatican.
bibliotheque du vatican

Oui et non. La bibliothèque apostolique du Vatican accueille jusqu'au 22 février 2022 une exposition temporaire ouverte au public. L'exposition « Tutti » s'inspire de l'encyclique « Tous frères » publiée par le pape François en 2020, qui appelle à la durabilité environnementale, à une plus grande fraternité humaine et à un ordre socio-économique plus juste dans le monde après la pandémie de COVID.

Elle est ouverte les mardis et mercredis après-midi, permettant ainsi aux visiteurs d'accéder à la bibliothèque du Vatican, qui serait autrement interdite d'accès.

Les visiteurs doivent demander leur admission à l'avance en ligne. Le catalogue est inclus dans le prix d'entrée de 15 €.

bibliotheque du vatican

Vous devrez obtenir un pass lecteur pour avoir accès à la bibliothèque. Ce pass vous permettra uniquement de consulter la collection de livres imprimés. Pour demander ce pass, vous aurez besoin d'une pièce d'identité en cours de validité ainsi que d'une lettre de référence ou d'un document valide prouvant les qualifications académiques appropriées. Les étudiants devront présenter une lettre de garantie imprimée sur du papier à en-tête de l'institution et signée par leur directeur de thèse.

Informations et conseils pour votre visite

  • Les chercheurs et les universitaires ayant des qualifications acceptables ou des publications scientifiques pertinentes sont les bienvenus à la bibliothèque du Vatican.
  • Les étudiants de premier cycle ayant un besoin particulier de consulter des documents uniquement disponibles à la bibliothèque du Vatican sont autorisés à y accéder.
  • Le pass lecteur vous permet de vous rendre à la bibliothèque du Vatican. La carte annuelle est valable à partir du moment où elle est délivrée jusqu'à la prochaine fermeture annuelle de la bibliothèque.
  • Le billet de lecteur vous permet uniquement de consulter des livres imprimés. Vous aurez besoin d'une autorisation spéciale pour consulter les manuscrits. Le pass ne peut être transféré et est exclusivement personnel.

Vatican Library

Discover What’s Inside the Vatican Library | Library of the Holy See

The Vatican Museums Library, founded in 1475, houses journals and contemporary books that document the Vatican Museums' treasures. Prehistory through classical Greek, Roman, Egyptian, Assyrian-Babylonian, and Etruscan antiquities, texts on medieval and contemporary art, and more detailed material on the restoration and conservation of artworks are some of many subjects featured in the library.  The Marquises Guglielmi of Vulci, Cardinal Jorge Mara Meja, Professors Bruno Mantura, and the Verbite Fathers Michael Schulien and Wilhelm Schmidt have all made charitable donations to the library over the years.

Things You Didn't Know About the Vatican Library

Vatican Library
  • Founded in: 1475
  • Founder: Pope Nicholas V
  • Location: The Belvedere Courtyard, which is located within the Vatican Palace, serves as the entrance to the Vatican Library.
  • Departments: Manuscript Department, Printed Books Department, Numismatic Department
  • Collections: Manuscripts, Archival collections, Printed Books, Graphic Materials, Numismatic Collections, and Art Objects.
Vatican Library
  • Nearly 2,000,000 printed volumes and serials, including over 8,000 incunabula, are preserved in the Vatican Library.
  • Between 1927 and 1939, the Library of Congress and the Carnegie Endowment for International Peace assisted with the modernization of the Vatican Library's book catalog system.
  • The Vatican library has 75,000 manuscripts in Latin, Greek, Arabic, Hebrew, Persian, Ethiopian, and Syriac charting back to the 2nd century
  • Approximately 6,000 new volumes are added to the library each year. Only about a quarter are purchased while the rest are gifts.

Vatican Library Collections

Vatican Library

Manuscript Collections

The Vatican Library boasts an incredible collection of manuscripts. Some of the manuscripts housed inside the library include Carte d'Abbadie, Boncompagni Ludovisi, Libri minuscoli, Papiri Vaticani copti, Raccolta Rospigliosi, Vaticani musicali, and over 100 others.

Vatican Library Archival Collection

Archival Collections

The Archival collection at the Vatican Library is equally impressive. The collection includes Archivio Barberini, Archivio Barberini Colonna di Sciarra, Autografi e Documenti Patetta, Computisteria Ottoboni, Pergamene Patetta, S. Maria in Cosmedin, and many more.

Vatican Library, Printed Books

Printed Books Collections

The Vatican Library houses over 1,600,000 printed books, the majority of which are old and rare, including over 8,600 incunabula; tens of thousands of sixteenth-century editions, and seventeenth-century editions, particularly in the Barberini and Chigi collections.

Vatican Library

Graphic Materials

The Graphics collection at the Vatican Library is home to some breathtaking pieces of art including Fondo Stampe, Fondo Stampe Geografiche, Raccolta fotografica, Fondo Bianchi Barriviera, and more. The Ashby Collection and the Gismondi Collection are two autonomous closed collections of a specified size that are part of the Graphics collection.

Vatican Library

Coins and Medals

Coins, medals, plaques, stamps, inscriptions, carved stones, sulphur and plaster castings, and other materials are stored in the Vatican Library's Numismatic Cabinet, or Medagliere. Roman coins from the Republican Period, coins from Italy's towns and dominions, medals from other countries dating from the Renaissance to the present day, and more are also preserved here.

Vatican Library

Art Objects

100s of non-book artifacts are displayed as ornaments throughout the Vatican Library, among the several valuables housed there. These pieces – artworks, sculptures, furniture, and other items – have been cataloged as Library Art objects. The art objects are categorized and included in the general catalog as well as the catalog of Graphic materials and Art objects, along with photos.

Vatican Library Collection

Special Project

The Vatican Library is also home to some special projects. These include IIIF Thematic Pathways, RICI - Books and Libraries of religious orders in Italy at the end of XVI cent, The Polonsky Project, Travel with Dante, and The Alamire project.

Digitization Projects

The Vatican Library is an organizational library that has served its essential mission of collecting, maintaining, and repairing the legacy of books held inside it in order to make it accessible to all for upwards of 500 years. A long-term digital preservation initiative has begun to safeguard its texts for future generations. The project would ensure that the technological output created would last as long as possible, and it would allow the Vatican Library's manuscripts to be made available to a wide range of consumers across the world.

Vatican Library, Secret Archives

Vatican Secret Archives

The Vatican Secret Archives house all of the Holy See's acts, as well as state papers, letters, papal account books, and a variety of other documents acquired throughout the centuries by the church. The Secret Archives were split from the Vatican Library in the 17th century, when scholars had restricted access to them, and were completely inaccessible to outsiders. In 1881, Pope Leo XIII opened them for researchers, with 1000s examining its contents each year.

Know More
Vatican Film Library

Vatican Film Library

The Vatican Film Library in St. Louis, Missouri, is the only repository of microfilms from the Biblioteca Apostolica Vaticana, the Vatican Library. It can be found in the Pius XII Library on the Saint Louis University campus. Lowrie J. Daly designed the library, which was funded by the Knights of Columbus. The purpose was to increase the accessibility of the Vatican and other materials to North American academics.

History of the Vatican Library

Vatican Library

 Origins

In the early half of the thirteenth century, the Popes' first library and archive were scattered for reasons that are yet unknown. Following Boniface VIII's death, new collections gathered by the Popes of that century were relocated to Perugia, Assisi, and eventually to Avignon. The popes who returned to Rome after 1415 attempted to reclaim the lost library heritage at various times; what was left in Avignon at the start of the 17th century ended up in the Borghese family's collection, which Leo XIII purchased in 1891.

Vatican Library

Nicholas V to Sixtus V

The beginning of the modern history of the Vatican Library can be traced back to the mid-14th century. Nicholas V was the one who decided that scholars should be able to read and study the Latin, Greek, and Hebrew texts. With the appointment of a librarian, Bartolomeo Platina, and the required financial assistance, Sixtus IV resumed, finalised, and carried out Nicholas V's mission. The new institution was housed on the ground floor of a structure that Nicholas V had already renovated. From a total of 2,527 manuscripts in 1475 to a total of 3,498 in 1481, the collection continued to grow.

Vatican Library

16th and 18th Centuries

The Library continued to grow in the 16th century, especially under Leo X, with methodical research and acquisitions of manuscripts and printed works. Throughout the 17th century, complete princely or private libraries started being incorporated into the collection. Many of these have been turned into unique, closed manuscript and printed book compilations, different from the open collections that began in the library itself. The 18th century saw the creation and gradual expansion of departments devoted to antiquarian and creative collections in the Vatican Library.

Vatican Library, History

19th and 20th Centuries

When Rome was annexed to the French Empire in 1809, the Vatican Library became a National Library, and the holdings of religious orders were added. The library was opened to a greater public of academics and historians under Leo XIII, and the modern Reading Room for Printed Books was established in 1892. When the arrival of automobiles made the old stables at the Cortile del Belvedere obsolete in 1927, Pope Pius XI decided to convert them into stacks for the Library's printed books. New stacks holding manuscripts were created beneath the Vatican Library's internal courtyard from 1982 to 1984, thanks to funding from the German Episcopal Conference.

Manuscript Department

The Vatican Library's manuscript holdings are preserved, studied, and made available by the Manuscript Department. The Manuscript Section is in charge of the literary collections, which ranges to about 80,000 volumes. The Archive Section, meanwhile, was established at the end of the 1970s, is in charge of the conservation and maintenance of the larger archival holdings.

Vatican Library Manuscripts

Manuscripts

More than a hundred collections constitute the Manuscript Section. These are extremely different, not least in terms of size, ranging from the Vaticani latini, which has 15,371 numbered objects, to collections made entirely of a single item. The Vatican Library is known as a library of libraries because of the variety of manuscript collections and their provenance. The library is notable not just for the Popes' ongoing efforts, but also for the addition of entire libraries that serve as reflections of other eras, worlds, and civilizations.

Vatican Library

Archival Section

The Vatican Library did not construct a distinct section for collections that are more appropriately or even solely archival with the intention of segregating documentary material from manuscripts belonging to the same collections. Rather, it was bibliographical and operational considerations that prompted the library to establish the Archival Section near the end of the 1970s. Today, this section is the permanent home of the great archives that have come to the library at various periods and for varied purposes.

Vatican Library

Reading Rooms and Stacks

The goal of this department is to guarantee that the Manuscript Reading Rooms and Stacks run smoothly. Additionally, its personnel notify the Department's Director of Manuscript Restoration about manuscripts that need restoration, as well as oversee duplication approval requests. Their job also include greeting and assisting scholars, as well as pointing out the most important tools for research work. They aid in the submission of digital manuscript requests and provide digital access to manuscripts.

Printed Books Department

The Printed Books Department manages the Vatican Library's printed book compilations, as well as its catalogues of prints, illustrations, and non-book materials, and makes them available to scholars. The department handles new publication purchases and exchanges of published material with other establishments. It also selects books donated to the Vatican Library and accepts those donated specifically to the Holy Father. The department is also responsible for cataloging the books that are introduced to the collection and ensuring that they are safely preserved in the stacks.

Vatican Library

Accessions

Rare books, contemporary books, journals, digital resources, and other non-book resources are all handled by the Accessions Section. This section's primary responsibility is to handle the administration facets of integrating publications into the Vatican Library's holdings. The routine activities are mostly focused on acquisitions, but also deal with materials that come in via contributions or exchange programs.

Vatican Library

Catalog

Even though a unified catalogue for printed materials had been hoped for for a century, a systematic catalogue was finally organised in the 1920s. The contemporary general catalogue of the Vatican Library's printed books was established in 1928; previously, the various collections had their own catalogues, prepared in the scope of each collection and according to distinct criteria. The Vatican Library's cataloguing standards were initially published in 1931, and the third and final edition was issued in 1949.

Vatican Library

Reading Rooms and Stacks

The Sala Leonina, which contains around 56,000 volumes and has 104 chairs, and the Sala Leonina Minore, which houses about 15,000 volumes, are the principal reading rooms for printed works at the Vatican Library. The Periodical Reading Room, officially opening to the public in 2002, contains 32 seats and offers easy accessibility to 949 scientific journals. Another reading area, the Salone Sistino, opened in October 2017, with around 28,000 books and 24 seats.

Vatican Library

Rare Books Section

The Rare Books Section serves three purposes: to offer researchers with original sources for research, to continue specialised categorization of old books created before 1800, and to expand the Vatican Library's collections of old and valuable books. The first tangible goal of this section is to enter the published catalogue of incunabula into the OPAC. It intends to compile a more detailed catalogue of the incunabula in the second phase, which will also be made accessible online.

Vatican Library

Collection of Engravings

The Vatican Library's Prints Cabinet is a significant artistic repository that houses engravings and unbound prints that are not bound into books or supported by written words. It also preserves a large number of drawings that have been part of the Vatican Library's collections over time and were included in the engravings collection based on the similarity of the required conservation practices. Many pictures, as well as chalcographic and xylographic plates, are included in this section.

Numismatic Department

The Vatican Library's Numismatic Cabinet, or Medagliere, holds coins, medals, seals, plaques, carved stones, molds, and other similar items of historical significance. The official priestly medals and coins are also housed here. There are over 300,000 pieces in the collection and the department's job is to inspect, classify, and catalogue them all so that they can be made available to academics.

Visiting Vatican Library

Opening hours
Who Has Access?
Is Vatican Open to Public in 2021?
The Reader's Pass
Vatican Museums Library

Monday to Friday: 9 AM to 12:00 AM

Tuesday and Thursday: 2:30 PM to 3:30 PM

Vatican Library
  • Researchers and scholars with appropriate qualifications and/or relevant scientific publications.
  • Teachers and researchers at Universities and other institutes of Higher Education;
  • Graduate students who are pursuing research for a doctoral dissertation;
  • In rare cases, undergraduate students who can demonstrate that they need to consult material which is available only at the Vatican Library.
Visit Vatican Library

Yes, and no. The Vatican Apostolic Library is hosting a temporary exhibition until February 22, 2022, that is open to the public. The exhibit, "Tutti" takes its inspiration from Pope Francis' 2020 encyclical "Brothers All" which combines his appeals for environmental sustainability, greater human fraternity, and a more just socio-economic order in the post-COVID world.

It is open on Tuesday and Wednesday afternoons, providing visitors with a unique chance to get into Vatican Library that would otherwise be off-limits.

Visitors must request admission in advance online. The 15 euro admission fee includes the catalogue.

Vatican Library Pass

You will need to get a reader's pass to gain access to the Library. The pass will only allow you to consult the printed book collection. To apply for the pass you would need a valid ID proof, and a reference letter or a valid document proving appropriate academic qualifications. Students will have to present a Letter of Surety, printed on institutional letterhead and signed by their dissertation supervisor.

Visitor Information & Tips

  • Researchers and academics with acceptable qualifications or relevant scientific publications are welcome to use the Vatican Library.
  • Undergraduate students who can establish that they need to consult material that is only available at the Vatican Library in extreme circumstances are allowed to use.
  • The reader's pass enables you to use the Vatican Library. The annual pass is valid from the time it is issued until the library's next annual closing.
  • The reader's ticket only allows you to consult printed books; you'll need special permission to consult manuscripts. The pass is non-transferable and solely personal.