palais des papes

Palais des Papes : La résidence du Pape

Qu'est-ce que le Palais des Papes ?

Situé dans la Cité du Vatican, au nord-est de la basilique Saint-Pierre, le palais des Papes est connu comme la résidence officielle du pape en fonction. À ne pas confondre avec le palais des papes de Castel Gandolfo, l'ancien palais d'été du pape. Le Palais des Papes, aussi appelé palais apostolique ou palais du Vatican, est la résidence officielle du pape. Il comprend plus de 1000 pièces, sans compter plusieurs appartements papaux, la bibliothèque du Vatican, quelques bureaux gouvernementaux de l'Église catholique ainsi que de nombreuses chapelles privées et publiques, entre autres bâtiments. 

En plus d'être la résidence officielle du pape, le palais apostolique comprend plusieurs bureaux administratifs qui servent à gérer les fonctions de l'État du Vatican. La partie la plus importante de la maison du pape est peut-être le fait qu'elle est devenue un élément touristique de Rome. Les nombreux jardins, les étangs à poissons, les musées attrayants, la bibliothèque et les conservatoires naturels, pour n'en citer que quelques-uns, font partie des caractéristiques exceptionnelles du palais, qui est un lieu à explorer.

Planifiez votre visite du Palais des Papes

Horaires
Emplacement
Billets
Conseils pratiques
palais des papes horaires
palais apostolique
billets vatican
palais apostolique
Réservez vos billets pour le Palais apostolique

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine avec entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée (<22 pers.) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Visite guidée Premium en petit groupe des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Structure du Palais apostolique

Disposé autour de la Cour de Sixte V, le Palais Apostolique est une série de bâtiments autonomes composés d'une structure extérieure facilement reconnaissable.

palais apostolique
palais apostolique

Chambres de Raphaël

Les chambres de Raphaël sont une suite de salles de réception du palais apostolique, qui fait maintenant partie des musées du Vatican, dans la Cité du Vatican. Ces salles sont populaires pour leurs fresques, réalisées par une équipe d'artistes qui ont été guidés par Raphaël. Communément appelées les Stanze et situées au-dessus des appartements Borgia d'Alexandre, les chambres de Raphaël étaient les appartements destinés au pape Jules II. Celui-ci décida de redécorer entièrement l'intérieur des chambres, peut-être pour surpasser les appartements de son prédécesseur.

palais apostolique

Appartements Borgia

Les appartements Borgia consistent en une suite de chambres qui étaient destinées à l'usage personnel du pape Alexandre VI. Ils ont été somptueusement décorés de fresques avec des thèmes emblématiques d'encyclopédies médiévales, afin d'ajouter du sens et de célébrer les origines divines des Borgia. 

Les pièces font partie de la bibliothèque et des Musées du Vatican. Actuellement, elles sont utilisées pour la collection d'art religieux moderne du Vatican, créée par le pape Paul VI en 1973.

palais apostolique

Salle Clémentine

La salle Clémentine, également appelée Sala Clementina, a été créée au XVIème siècle par le pape Clément VIII en l'honneur du troisième pape, le pape Clément Ier. Tout comme les autres appartements, la salle Clémentine comprend également de nombreuses et importantes collections d'objets et de fresques, qui font d'elle une structure célèbre en soi.  Elle est utilisée par le pape comme salle de réception et parfois comme lieu de cérémonies et de rituels divers. C'est dans la salle Clémentine que repose le corps du pape pour les visites privées des fonctionnaires du Vatican jusqu'à ce qu'il soit transféré dans la basilique Saint-Pierre ou la basilique Saint-Jean.

Qui vit dans le Palais du Vatican ?

palais apostolique

Vous vous demandez qui vit dans le Palais apostolique ? Le Palais apostolique, communément appelé Palais du Vatican, est la résidence du Pape de l'Eglise catholique. En dehors de lui, de nombreux fonctionnaires et membres travaillent au sein du palais pour des tâches religieuses liées à l'Église et à diverses fonctions administratives du Vatican.

Les visiteurs peuvent-ils entrer dans le Palais du Vatican ?

Le Palais apostolique offre un large éventail de sites à voir, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Grâce aux nombreuses visites guidées qui ont lieu tous les jours, vous pourrez voir certaines des superbes pièces du palais pendant que votre guide vous donnera un aperçu de la fonction et de l'histoire de chaque pièce.

Lors de votre visite des Musées du Vatican, vous aurez accès à certaines parties du Palais des Papes, comme la Chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël et les appartements Borgia. D'autres parties du palais, comme la Sala Regia (salle royale) et la Cappella Paolina, sont fermées au public.

Planifiez votre visite des Musées du Vatican >

Peintures à l'intérieur du Palais du Vatican

palais apostolique

Palais des Papes du Vatican : site des fonctions administratives du Saint-Siège

palais apostolique

Outre le fait qu'il abrite le Pape, le Palais Apostolique remplit de nombreuses fonctions. Le palais est utilisé pour réaliser plusieurs réunions administratives du Vatican sur les aspects politiques, sociaux et économiques de l'état. Le palais abrite de magnifiques jardins, des musées, une bibliothèque, etc. Cette structure est donc devenue l'une des principales attractions touristiques de la ville de Rome, en Italie.

En raison de sa double nature, à savoir la résidence du pape et le lieu des fonctions administratives du Saint-Siège, il a acquis la même stature que la Maison Blanche. C'est un espace qui exerce diverses responsabilités économiques, politiques et sociales en tant qu'état. Le terme de Palais des Papes est donc devenu une métonymie de la papauté elle-même, et pas seulement du bâtiment physique.

Histoire du Palais des Papes

La construction du palais papal dans la Cité du Vatican a eu lieu principalement entre 1471 et 1605. Le pape Symmaque a construit un palais papal près de la vieille basilique Saint-Pierre afin qu'il puisse servir de résidence alternative au Palais du Latran, qui a été la résidence principale des papes pendant mille ans. Le pape Eugène III a parrainé la construction d'un deuxième palais fortifié. Ce palais a été largement modifié sous le pape Innocent III au XIIème siècle.

En 1447, le pape Nicolas V a rasé l'ancien palais fortifié d'Eugène III pour ériger un nouveau bâtiment, donnant ainsi naissance à l'actuel Palais apostolique. Au cours des 150 années qui ont suivi, le palais papal a connu d'importants ajouts et décorations. La construction de la version actuelle du Palais du Vatican a commencé le 30 avril 1589 sous le pape Sixte V. Les travaux ont été achevés par ses successeurs, le pape Urbain VII, le pape Innocent XI et le pape Clément VIII. Au XXème siècle, le pape Pie XI a fait construire une galerie d'art monumentale et une entrée de musée. 

Histoire du Vatican >

Foire aux questions : Palais des Papes

Qu'est-ce que le Palais des Papes

L'immense Palais des Papes est le lieu de résidence du Pape. Il abrite également divers appartements, musées, bureaux, chapelles publiques et privées, pour n'en citer que quelques-uns. Le palais comprend des pièces comme la Chapelle Sixtine et les chambres de Raphaël, célèbres pour leurs peintures et leur architecture. Le palais sert d'espace pour accomplir les fonctions religieuses et administratives de la ville.

Où se trouve le Palais apostolique ?

Le Palais apostolique, également connu sous le nom de Palais du Vatican, est la résidence du chef de l'Église catholique, le pape, et est situé dans la Cité du Vatican.

Qui vit dans le Palais du Vatican ?

En dehors du pape qui réside dans le palais, le Palais du Vatican compte un grand nombre de fonctionnaires qui travaillent pour l'église et ont plusieurs fonctions religieuses et administratives du Vatican.

Puis-je entrer dans le Palais des Papes ?

Oui, une vingtaine de pièces du Palais des Papes sont accessibles au public. Les visiteurs peuvent se faire une idée du mode de vie des papes au cours des 500 dernières années.

À quelle distance se trouve le Palais apostolique de la place Saint-Pierre ?

Le Palais des Papes se trouve à deux minutes à peine de la place Saint-Pierre.

Quand le Palais apostolique a-t-il été construit ?

La construction du Palais apostolique, également appelé Palais des Palais ou Palais du Vatican, dans la Cité du Vatican, a été réalisée entre 1471 et 1605.

Pourquoi le Palais apostolique a-t-il été construit ?

Nicolas V commence la construction du Palais du Vatican, qui doit servir d'alternative à leur résidence de l'époque, le Palais du Latran.

Apostolic Palace

Apostolic Palace | Vatican | Residence of the Pope

What is the Apostolic Palace? 

Situated in Vatican City, to the northeast of St. Peter’s Basilica, is the Apostolic Palace is known as the official residence of the reigning pope. Not to be confused the Apostolic Palace of Castel Gandolfo, the former summer palace of the Pope; the Apostolic Palace is the formal residence of the Pope. The palace comprises over 1000 rooms, excluding which there are several Papal Apartments, the Vatican Library, a few Catholic Church’s government offices as well as numerous private and public chapels among other buildings. 

Apart from being the Pope’s formal home, the Apostolic Palace consists of several administrative offices which are used to administer the function of the Vatican State. Perhaps the most important part of the Pope’s home is the fact that it has become a tourist-facing component in Rome. The several gardens, fishponds, attractive museums, library, and natural conservatories, to name a few, are amongst the few outstanding features that the Palace is known for and is a spot to be explored. The palace is also otherwise known as the Papal Palace, the Vatican Palace, the Vatican Palace, and also the Palace of the Vatican. 

Plan Your Visit to the Apostolic Palace

Timings
Location
Tickets
Rules
Apostolic Palace Timings
Apostolic Palace Location
Vatican Tickets
Apostolic Palace Rules
Book Tickets to Apostolic Palace in Vatican

Priority Tickets to Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Free Cancellation
More Details +

Guided Tour (<20 Guests) of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +
From €55€44
Save 20%

Guided Tour (<30 Guests) of Vatican Museum & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Structure of the Apostolic Palace

Arranged around the Courtyard of Sixtus V, the Apostolic Palace is a series of self-contained buildings consisting of a recognized outer structure. 

Apostolic Palace
Apostolic Palace

Raphael Rooms

The Raphael Rooms are a suite of reception rooms in the Apostolic Palace, which is now a portion of the Vatican Museums, in Vatican City. These rooms are popular for their frescoes, done by a team of artists who were guided under Raphael.  Commonly known as the Stanze, situated above Alexander’s Borgia Apartments, the Raphael Rooms were the apartments intended for Pope Julius II. He decided to redecorate the interiors of the rooms entirely, possibly to outshine the apartments of his predecessor. 

Apostolic Palaces

Borgia Apartments

The Borgia Apartments consists of a suite of rooms that were for the personal usage of Pope Alexander VI. The apartments were decorated lavishly with frescoes and used iconic themes from medieval encyclopedias, to add meaning and to celebrate the divine origins of Borgias. 

The rooms are a part of the Vatican Library and Museums. Currently, these rooms are used for the Vatican Collection of Modern Religious Art, by Pope Paul VI in 1973. 

Apostolic Palace

Clementine Hall

The Clementine Hall, also called the Sala Clementina, was created in the 16th century in honor of the third Pope, Pope Clement I, by Pope Clement VIII. Just like the other apartments, the Clementine Hall also consists of numerous large collections of artifacts and frescos, that make the Clementine Hall a famous structure in itself.  It is used by the pope as a reception room and sometimes as a site of various ceremonies and rituals. It is in the Clementine Hall that the body of the pope lies for private visitation by officials of the Vatican until it is moved to St. Peter's Basilica or the Basilica of San Giovanni.

Who lives in the Vatican Palace?

Apostolic Palace

Wondering who lives within the walls of the Apostolic Palace? The Apostolic Palace, commonly known as the Vatican Palace is the home to the Pope of the Catholic Church. Apart from them, many officials and members are also seen working within the Palace for several religious jobs related to the Church and various administrative functions of the Vatican. 

Can Visitors Go Inside the Vatican Palace? 

You have a range of sites to see both inside and out of the Apostolic Palace. With numerous tours going ahead daily, you are allowed to see some of the Palace’s stunning rooms while your guide gives you an insight into the purpose and history attached to each room. 

While touring the Vatican Museums, you will be privy to some parts of the Apostolic Palace such as the Sistine Chapel, Raphael Rooms, and Borgia Apartments. Other portions of the Papal Palace such as the Sala Regia (Regal Room) and Cappella Paolina are closed to the public. 

Plan Your Visit to Vatican Museums>

Paintings Inside Vatican Palace

Apostolic Palace

Apostolic Palace of Vatican | Site of Administrative Functions of the Holy See

Apostolic Palace

Apart from being home to the Pope, the Apostolic Palace serves many functions. The Palace is used for performing several administrative meetings of the Vatican in terms of political, social, and economic aspects as a State. The palace has within it beautiful gardens, museums, a library, and more. Hence, this structure has become one of the top tourist attractions in the city of Rome, Italy. 

Due to its dual nature as being the home to the pope as well as the site of administrative functions of the Holy See, it has assumed the same stature as the White House. It is a space that exercises various economic, political, and social responsibilities as a State. The term Apostolic Palace has, hence, come to be used as a metonym for the papacy itself, and not just the physical building. 

History of the Apostolic Palace

Construction of the Papal Palace in Vatican City took place mainly between 1471 and 1605. In the fifth Pope Symmachus built a papal palace close to the Old St. Peter's Basilica so that it could serve as an alternative residence to the Lateran Palace, which was their primary residence for a thousand years. Pope Eugene III sponsored the construction of a second fortified palace. This palace was extensively modified under Pope Innocent III in the twelfth century.

In 1447, Pope Nicholas V razed the ancient fortified palace of Eugene III to erect a new building, thus giving birth to the current Apostolic Palace. Over the next 150 years, the Papal Palace went through major additions and decorations. The construction of the present version of the Apostolic palace began on 30 April 1589 under Pope Sixtus V. The work was completed by his successors, Pope Urban VII, Pope Innocent XI, and Pope Clement VIII. In the 20th century, Pope Pius XI built a monumental art gallery and museum entrance. 

History of the Vatican >

All Your Questions About the Apostolic Palace Answered

Q. What is the Apostolic Palace?

A. The massive Apostolic Palace is the Pope’s place of residence. It's also home to various apartments, museums, offices, public and private chapels, to name a few amongst the lot. The Palace is inclusive of rooms such as the Sistine Chapel as well as Raphael’s room famous for its paintings and architecture. The Palace serves as a space to perform the religious and administrative functions of the city.

Q. Where is the Apostolic Palace located?

A. The Apostolic Palace, also known as Vatican Palace, is the home to the head of the Catholic Church, the Pope, and is located in Vatican City.

Q. Who lives inside the Apostolic Palace?

A. Apart from the Pope who resides in the Palace, the Vatican Palace has a large number of officials who work for the church regarding several religious and administrative functions of the Vatican.

Q. Can I enter the Apostolic Palace?

A. Yes, around 20 rooms of the Apostolic Palace are accessible by the public. Visitors can get an insight into the Popes’ lifestyle over the last 500 years.

Q. How far is the Apostolic Palace from St Peter's square?

A. The Papal Palace is hardly two minutes away from St. Peter’s Square.

Q. When was the Apostolic Palace built?

A. The construction of the Apostolic Palace (the Vatican or Papal Palace) in the Vatican City, was done between 1471 and 1605.

Q. Why was the Apostolic Palace built?

A. Nicholas V commenced the construction of the Vatican Palace, to serve as an alternative to their then-residence, the Lateran Palace.