les secrets du vatican

Secrets du Vatican : 13 théories fascinantes sur le Vatican

La cité du Vatican est réputée pour son incroyable culture, son architecture et ses monuments, ainsi que pour être le siège de la papauté. C'est aussi un lieu de controverse qui recèle bien des secrets. Voici un aperçu plus détaillé de certains des secrets du Vatican.

Secrets sombres du Vatican

les secrets du vatican

1. L'exorciste en chef du Vatican a pratiqué plus de 100 000 exorcismes

Bien que l'exorcisme soit considéré comme une pratique que l'on ne voit que dans les films d'horreur et au Moyen-Âge, il demeure une pratique vivante dans l'Église catholique. Le père Gabriele Amorth, prêtre défunt, a été l'exorciste en chef du Vatican. Il a servi pendant 60 ans et aurait pratiqué environ 160 000 exorcismes. Le rite de l'exorcisme ne se limite toutefois pas à l'exorciste en chef défunt : il a été pratiqué par plusieurs papes au fil des ans. D'après la BBC, le Vatican a accueilli 250 prêtres du monde entier pour un atelier annuel en 2018.

les secrets du vatican

2. Le Vatican a aidé les criminels de guerre nazis à échapper aux forces alliées

Après la victoire des forces alliées en Allemagne pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont été contraints de chercher refuge hors d'Europe. Des milliers de nazis ont réussi à s'échapper vers les pays d'Amérique du Sud, plus précisément en Argentine, au Chili et au Brésil.

Dans un livre écrit par Gerald Steinacher, chercheur à Harvard, des documents de voyage indiquent que le Vatican a aidé les nazis à se rendre dans ces pays. Steinacher affirme que cela a été fait dans l'espoir de faire revivre le christianisme européen et par crainte de l'influence croissante de l'Union soviétique. Le Vatican a toutefois refusé de se prononcer sur ces affirmations.

les secrets du vatican

3. Le Vatican a gagné de l'argent grâce à l'Holocauste

En plus d'avoir aidé des milliers de nazis à s'échapper d'Europe, le Vatican a également participé au trafic d'objets d'art, de golf et d'autres biens appartenant à des familles juives et pillés par les nazis. 

Gerald Posner, un journaliste américain, affirme que Bernardino Nogara, le conseiller financier du Vatican, aurait été l'un des espions nazis. Il aurait mis en place un système effroyable permettant au Vatican d'investir de l'argent dans des compagnies d'assurance italiennes qui conservaient les actifs des plans d'assurance-vie des familles juives assassinées. Comme le Vatican était un investisseur et non un assureur direct, il n'avait pas besoin de restituer l'argent gagné grâce à ce système.

les secrets du vatican

4. Les scandales de la banque du Vatican

La banque du Vatican, également appelée Institut pour les œuvres de religion (IOR), a été impliquée dans de nombreux scandales. 

Le scandale le plus controversé concerne ses relations avec Hitler. L'historien Gerald Posner souligne que le Vatican recevait chaque année d'Hitler l'impôt ecclésiastique. 

Une somme d'argent considérable a été versée à l'IOR afin qu'elle ne puisse pas être suivie par les banques occidentales. L'IOR a été utilisé pour stocker des milliards de dollars, dont les chiffres n'ont jamais été révélés publiquement.

les secrets du vatican

5. Vatileaks

En 2012, un ouvrage intitulé « Sa Sainteté » a été publié autour de la fuite de documents secrets du pape Benoît XVI. Les documents privés ont été divulgués par le propre majordome de Benoît XVI à son auteur, Gianluigi Nuzzi.

Après avoir examiné ces documents, une enquête interne a été menée. L'enquête a révélé que des personnes n'appartenant pas au Vatican faisaient chanter des évêques homosexuels qui avaient rompu leur vœu de célibat. C'est à la suite de ce scandale que le pape Benoît XVI a démissionné de la papauté en 2013.

les secrets du vatican

6. La Pénitencerie apostolique

La Pénitencerie apostolique est un tribunal secret qui enquête sur les crimes dits « odieux » commis par des particuliers. Il aurait été découvert en 1179 et a été gardé secret jusqu'en 2009. Seul le pape peut accorder l'absolution aux personnes amenées devant ce tribunal. Parmi les exemples de péchés, on peut citer la tentative d'assassinat du pape ou encore la révélation par un prêtre du péché ou de l'identité d'une personne qui s'est confessée à lui. Le pape est à la tête de ce tribunal, appelé la grande pénitencerie, et peut soit offrir l'absolution, soit maintenir l'excommunication automatique.

les secrets du vatican

7. Un homme mort en procès

En 897, l'Église catholique a jugé un homme mort. Connu sous le nom de « synode cadavérique », le procès posthume du pape Formosus a été organisé par le pape Étienne VI, son successeur. Formosus était accusé d'avoir usurpé la papauté, alors qu'il était mort depuis sept mois. Le corps du pape est exhumé, revêtu d'une tenue ecclésiastique et amené à la cour papale pour être jugé. Un diacre a même été nommé pour parler au nom du pape mort. Il est déclaré coupable et tous ses actes en tant que pape sont déclarés nuls et non avenus. Son cadavre est dépouillé de ses vêtements et habillé de haillons, ses trois doigts de bénédiction sont coupés et son corps est jeté dans le Tibre, où les Romains se débarrassaient de leurs infâmes criminels depuis des siècles.

Théories de conspiration sur les archives secrètes du Vatican

les secrets du vatican

1. Jésus n'existe pas

D'après certaines informations, les archives contiendraient des communications entre l'empereur Néron et Saint Paul concernant l'existence de Jésus. Certains théoriciens de la conspiration pensent que le Vatican cache des preuves selon lesquelles Jésus-Christ n'a pas existé.

les secrets du vatican

2. Preuves de vie extraterrestre

Des rumeurs semblent indiquer que le Vatican détient la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre sous la forme de crânes extraterrestres. Certaines sources affirment que les archives contiennent la preuve que le pape conspire avec des êtres extraterrestres pour implanter des puces électroniques à tous les habitants de la Terre.

les secrets du vatican

3. Les trois secrets de Fatima

Le très controversé troisième secret de Fatima serait un document secret caché dans les archives. En 1917, trois enfants portugais reçoivent des prophéties, et des milliers de personnes sont témoins de l'une d'entre elles. La soi-disant suppression de ce troisième secret a alimenté des rumeurs sur son contenu, notamment sur un holocauste nucléaire ou des catastrophes naturelles. La publication du contenu de ce secret en 2000 n'a pas contribué à faire échec à la spéculation.

les secrets du vatican

4. Le foyer de la plus grande collection de pornographie

Certains conspirationnistes pensent que les Archives du Vatican contiennent la plus grande collection de pornographie au monde. Le musée de l'érotisme de Copenhague confirme ces spéculations ainsi que les écrits du fondateur de National Review, William Buckley Jr, et de l'universitaire Camilla Paglia.

les secrets du vatican

5. Ils sont contrôlés par les Illuminati

Malgré leur dissolution au Moyen Âge, certains pensent que les Illuminati n'ont fait que se reconstruire et que leurs membres occupent certains des postes les plus puissants du monde. L'un de ces postes puissants est le Vatican, où bon nombre de membres importants feraient partie des Illuminati.

les secrets du vatican

6. Il abrite une machine à remonter le temps

Le Chronoviseur, qui aurait été construit par le père Pellegrino Maria Ernetti, scientifique et prêtre italien, est un appareil qui permettrait d'entrevoir le futur et le passé. Bien qu'il n'existe aucune trace d'un tel appareil, certains pensent qu'il est caché quelque part dans les archives.

Choisissez vos billets du Vatican

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine avec entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée (<22 pers.) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Vatican Museum

Vatican Secret Archives & Conspiracy Theories

The Vatican is renowned for its incredible culture, architecture, and monuments, as well as being the seat of the Papacy. It is also a hub of controversy, and has its fair share of dark secrets. Here is a more detailed look at some of the secrets about the Vatican. 

Dark Secrets About the Vatican

VATICAN SECRETS

1. The Chief Exorcist of the Vatican Performed 100,000+ Exorcisms

Although exorcism is believed to be a practice only seen in horror movies and is the Middle Ages, the practice continues to be alive in the Catholic Church. Father Gabriele Amorth is a late Priest and served as the chief exorcist of the Vatican. He served for 60 years, and is believed to have performed approximately 160,000 exorcisms. The exorcism rite, however, is not just limited to the late chief exorcist. It has been performed by various Popes over the years. In 2018, BBC reported that the Vatican welcomed 250 priests from across the world to an annual workshop.

2. The Vatican Helped Nazi War Criminals Escape the Allied Forces

After the victory of the Allied Forces in Germany to end World War II, the Nazis were forced to seek refuge outside Europe. Thousands of Nazis managed to escape to South American countries, specifically Argentina, Chile, and Brazil.

Harvard researcher Gerald Steinacher wrote a book that shows travel documents pointing to the Vatican having helped the Nazis travel to these countries. Steinacher argues that it was done with the hope of reviving European Christianity and fear of the growing influence of the Soviet Union. The Vatican, however, has refused to comment on these claims.

3. The Vatican Made Money from the Holocaust

In addition to aiding the escape of thousands of Nazis from Europe, the Vatican was also involved in helping smuggle Nazi looted art, golf, and other property belonging to Jewish families. 

Gerald Posner, an American journalist, says that Bernardino Nogara, the financial advisor to the Vatican is believed to have been one of Nazi spies. He is believed to have instituted a horrifying scheme that allowed the Vatican to invest money in Italian insurance companies that kept the assets from the life insurance plans of the murdered Jewish families. Since the Vatican was an investor and not a direct insurer, they did not need to return any of the money made using the scheme.

4. Scandals of the Vatican Bank

The Vatican Bank, also called the Institute for the Works of Religion (IOR) has been involved in numerous scandals. 

The most controversial is their dealing with Hitler. Gerald Posner, a historian, points out that the Vatican received Church Tax from Hitler every year. 

A substantial amount of money was paid to the IOR, so that it cannot be tracked by western banks. The IOR was used to store billions of dollars, the details of which have never been publicly revealed.

5. Vatileaks

A book named ‘His Holiness’ was released in 2012, which is based on the leaked secret papers of Pope Benedict. The private documents were leaked by Benedict XVI's own butler to the author, Gianluigi Nuzzi.

After reviewing these documents, an internal investigation was held. The investigation revealed that individuals who were not from the Vaitcan were blackmailing gay bishops since they had broken their celibacy vows. Pope Benedict CVI went on to resign from the Papacy in 2013 due to this scandal. 

6. The Apostolic Penitentiary

The Apostolic Penitentiary is a secret tribunal that investigates so-called ‘heinous’ crimes of individuals. It was supposedly found in 1179, and was kept secret until 2009. Only the pope can grant absolution to people brought to this tribunal. Examples of sins include attempting to assassinate the pope, a priest exposing the sin or identity of a person who has confessed to them, and so on. The pope acts as the head of this tribunal, and is called the Major Penitentiary, and can either offer absolution, or let the automatic excommunication stand. 

7. Dead Man on Trial

In 897 AD, the Catholic Church put a dead man on trial. Known as the 'Cadaver Synod,' the posthumous trial of Pope Formosus was held by Pope Stephen VI, his successor. Formosus was accused of usurping the papacy,  despite being dead for 7 months by that point. The body of the pope was exhumed, dressed in ecclesiastical attire, and brought to the papal court for judgment. A deacon was even appointed to speak on the dead Pope’s behalf. He was found guilty; all his acts as pope was declared null and void; his body was stripped off the garments and dressed in rags; his three fingers of benediction were cut off and his body was cast into River Tiber, where ancient Romans disposed off their infamous criminals for centuries.  

Conspiracy Theories About the Vatican’s Secret Archives

1. Jesus Does Not Exist

There are reports that the Archives contain communication between Emperor Nero and Saint Paul regarding the existence of Jesus. Some conspiracy theorists believe that the Vatican is hiding proof that Jesus Christ did not exist. 

2. Evidence of Extraterrestrial Life

Rumors suggest that the Vatican holds proof of the existence of extraterrestrial life, in the form of extraterrestrial skulls. Some sources say that the Archives contain proof that the pope is conspiring extraterrestrial beings to implant everyone on Earth with computer chips. 

3. Three Secrets of Fatima

The controversial Third Secret of Fatima is believed to be a secret document hidden within the Archives. In 1917, three children from Portugal received prophecies, one of which was witnessed by thousands of people. The supposed suppression of this Third Secret fueled rumors that its contents were regarding a nuclear holocaust, natural disaster, and so on. The release of the contents of this Secret in 2000 did not do much to quell speculation. 

4. Home to the Largest Collection of Pornography

Some conspiracy theorists believe that the Vatican Archives contain the largest collection of pornography in the world. Copenhagen’s Museum of Erotica confirms these speculations, in addition to writings by National Review founder William Buckley Jr, and scholar Camilla Paglia. 

5. They are Controlled by the Illuminati

Some people believe that despite their dissolution in the medieval times, the Illuminati has solely built itself up, with its members placed in some of the most powerful positions across the world. One such powerful office is the Vatican, where many of its prominent members are believed to be part of the Illuminati. 

6. It is Home to a Time Machine

Believed to have been built by an Italian scientist and priest, Father Pellegrino Maria Ernetti, the Chronovisor is a device that apparently allows people to view the future and past. Although there is no record of such a device, some people believe it is hidden somewhere in the Archives.

Select Your Tickets

Vatican Museums and Sistine Chapel: Entrance Ticket

Instant Confirmation
Optional Audio Guide
Mobile Tickets
More Details +

Vatican Museum & Sistine Chapel Guided Tour with Priority Access

Skip The Line
Instant Confirmation
Guided Tour
Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
More Details +

Combo (Save 7%): Colosseum and Vatican Skip the Line Tickets

Mobile Tickets
Instant Confirmation
More Details +
From €47€43.60
Save 7%