histoire du vatican

Découvrez l'histoire fascinante de la Cité du Vatican : de la création de la Cité-État à aujourd'hui

La Cité du Vatican, qui ne s'étend que sur 44 hectares, est le plus petit pays du monde. Cette région a longtemps fait partie de Rome (200 ans pour être précis) mais elle a gagné son indépendance en 1929 et est depuis gouvernée comme une monarchie absolue avec le pape à sa tête. D'une superficie d'environ un huitième de celle du Central Park de New York, ce pays se visite en quelques heures seulement. Vous n'avez même pas besoin de visa pour y entrer !

Chronologie du Vatican

1506 : la pierre angulaire de la basilique Saint-Pierre (l'un des plus importants lieux de pélerinage et l'un des plus grands édifices du monde) est posée.

1512 : les peintures de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine sont achevées et exposées au public pour la première fois.

1626 : la basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde, est construite.

1929 : le traité du Latran est signé entre le pape Pie XI et le dirigeant italien Benito Mussolini, déclarant la Cité du Vatican comme un État indépendant qui devient le plus petit pays du monde.

1929 : l'État indépendant du Vatican voit le jour.

1934 : la première et l'unique gare ferroviaire est ouverte.

1950 : déclarée année sainte par le pape Pie XII.

1943 : pendant la Seconde Guerre mondiale, la Cité du Vatican reste neutre et, alors que les troupes allemandes occupent la ville de Rome, la Cité du Vatican n'est pas occupée.

1984 : les États-Unis et le Vatican établissent des relations diplomatiques complètes après 117 ans.

Histoire du Vatican

histoire du vatican

Les origines

1er siècle après J.-C. à 41 après J.-C.

Pendant la République romaine, le nom « Vatican » faisait référence à l'Ager Vaticanus, une petite colline et une plaine sur la rive ouest du Tibre. Ce quartier était en grande partie inhabité en raison de sa proximité avec la cité étrusque de Veii ainsi que des crues du Tibre qui se déversaient dans la ville. Après le 1er siècle de notre ère, le nom Vaticanus, qui fait référence à la zone comprenant la colline du Vatican, l'actuelle place Saint-Pierre et peut-être l'actuelle Via della Conciliazione, a commencé à être utilisé. 

Entre 14 av. J.-C. et 33 ap. J.-C., Agrippine l'Ancienne fit assécher la zone marécageuse et aménager des jardins. Son fils, l'empereur Caligula, fit construire dans ce jardin un cirque pour les chars. L'obélisque qui se trouve sur la place Saint-Pierre a été ramené d'Égypte par Caligula pour décorer le cirque. Les travaux ont été achevés par Néron et l'endroit a été connu sous le nom de cirque de Néron. La zone est devenue un lieu de martyre pour de nombreux chrétiens, dont saint Pierre, selon les anciennes traditions.

histoire du vatican

La première église et les États pontificaux

326 après J.-C. - 1377

La basilique constantinienne a été construite en 326 sur ce que l'on croyait être la tombe de Saint Pierre. Un palais a été construit au Vème siècle pendant la papauté du pape Symmaque. Entre 318 et 322 de notre ère, la construction de la première église, la basilique Saint-Pierre, a commencé. 

Au fil du temps, les papes ont commencé à gouverner les régions voisines et, jusqu'au milieu du XIXème siècle, ils ont régné sur une grande partie de la péninsule italienne, que l'on a appelé les États pontificaux. À cette époque, les papes vivaient au palais du Latran et, plus tard, au palais du Quirinal. Entre 1309 et 1377, la résidence papale se trouvait à Avignon, en France.

histoire du vatican

La question romaine

1870 - 1878

En 1870, les différents États de la péninsule italienne sont unifiés sous le règne du roi Victor Emmanuel II. Cette date marque également une période d'incertitude quant aux possessions du pape. Cette période d'incertitude entre 1861 et 1929 sur le statut du pape a été appelée la « question romaine ».

Si l'Italie n'interfère pas avec le Saint-Siège au sein du Vatican, elle confisque les biens de l'Église dans de nombreux autres lieux, notamment le palais du Quirinal, ancienne résidence officielle du pape. Les papes commencent à résider dans l'enceinte du Vatican. Certaines prérogatives papales ont été reconnues par la loi des garanties, notamment le droit d'envoyer et de recevoir des ambassadeurs. Mais les papes ne reconnaissent pas au roi d'Italie le droit de régner sur Rome, et ils refusent de quitter l'enceinte du Vatican jusqu'à ce que le différend soit résolu en 1929. Le pape Pie IX (1846 - 1878), dernier souverain des États pontificaux, était qualifié de « prisonnier du Vatican ». Contraints d'abandonner le pouvoir séculier, les papes se sont concentrés sur les questions spirituelles.

histoire du vatican

Traité du Latran

1929

Les négociations pour le règlement de la question romaine ont commencé en 1926 entre le gouvernement italien et le Saint-Siège. Elles ont abouti aux pactes du Latran. Cet accord a été signé par le Premier ministre Benito Mussolini au nom du roi Victor Emmanuel III d'Italie et par le cardinal secrétaire d'État Pietro Gasparri pour le pape Pie XI le 11 février 1929. Il a été ratifié le 7 juin 1929.

Le traité du Latran a mis fin à l'ambiguïté engendrée par la période de la Question romaine. Le traité établit la Cité du Vatican en tant que pays indépendant, accordant ainsi 44 hectares de terres qui seraient désormais totalement indépendantes et gouvernées par le pape. Le gouvernement italien a également accepté d'accorder à l'Église catholique romaine une compensation financière pour la perte de l'État pontifical.

histoire du vatican

Seconde Guerre mondiale

1939 - 1945

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Cité du Vatican, alors sous la direction du pape Pie XII, est restée neutre. Alors que les troupes allemandes occupaient la ville de Rome, la Cité du Vatican n'était pas occupée. Les équipages des avions des Alliés et de l'Axe ont reçu l'ordre de respecter la neutralité de la Cité du Vatican, même lorsqu'ils bombardaient Rome. En fait, ils tenaient tellement à préserver le statut de neutralité de la Cité du Vatican que le pontife a même protesté contre le fait que quelques pamphlets des nombreux avions britanniques largués au-dessus de Rome atterrissent dans la Cité-État. La position du Vatican a également influencé les choix des forces alliées. Après leur entrée en guerre, les États-Unis se sont opposés au bombardement de Rome et ont même exempté les pilotes et les équipages catholiques des raids aériens sur Rome et d'autres possessions de l'Église, sauf accord volontaire.

histoire du vatican

Le Vatican d'après-guerre

Après 1945

Pendant la guerre, Pie XII ne créa pas de cardinaux. En 1946, il créa 32 cardinaux pour combler les nombreux postes importants laissés vacants. Le Corps militaire pontifical, à l'exception de la Garde suisse, a été dissous en 1970. Les corps de gendarmerie deviennent des forces de police et de sécurité civiles. En 1984, un nouveau concordat entre le Saint-Siège et l'Italie modifie certaines dispositions du traité précédent, notamment la position du christianisme catholique comme religion d'État italienne. En 1995, une nouvelle maison d'hôtes, la Domus Sanctae Marthae, devait être construite à côté de la basilique Saint-Pierre. Le projet a été critiqué par les groupes environnementaux italiens et a même tendu les relations entre le Vatican et le gouvernement italien.

La Cité du Vatican aujourd'hui

histoire du vatican
Réservez vos billets du Vatican

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine avec entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée (<22 pers.) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Visite guidée Premium en petit groupe des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Vatican History

Learn About the Fascinating History of Vatican City | Formation of the City State to Today

Sprawling over just 100 acres, Vatican City is the smallest country in the world. This region was a part of Rome for the longest time (200 years to be precise) but it gained independence in 1929 and since then been governed as an absolute monarchy with the pope being the head. Covering approximately one-eighth the size of the NY Central Park - you can explore this country within just a few hours. The best part? You don’t even need a visa!

Vatican Timeline

1506: The cornerstone of St. Peter's Basilica (one of the most important pilgrimage sites and one of the world’s largest buildings) is laid.

1512: Michelangelo's paintings on the ceiling of the Sistine Chapel are completed and exhibited to the public for the first time

1626: St. Peter's Basilica, the largest church in the world, was built.

1929: The Lateran Treaty was signed between Pope Pius XI and Italian leader Benito Mussolini declaring Vatican City as an independent state that became the world’s smallest country.

1929: The independent state of the Vatican comes into existence.

1934: The first and the only railway station was opened.

1950: Declared a Holy Year by Pope Pius XII

1943: During World War 2, Vatican city remained neutral and while the German troops occupied the city of Rome, the Vatican City wasn’t occupied.

1984: The US and Vatican established full diplomatic relations after 117 years.

History of the Vatican

Vatican History

Early History

1st century AD to 41 AD

During the Roman Republic, the name “Vatican” referred to the  Ager Vaticanus, a small hill and a plain on the west bank of river Tiber. This neighborhood was largely uninhabited thanks to its close proximity to the Etruscan city of Veii as well as the floods of the Tiber that would flow into the city. After the 1st century AD, the name Vaticanus, referring to the area including the Vatican hill, today's St. Peter's Square, and possibly today's Via della Conciliazione began being used. 

Between 14 BC and 33 AD, Agrippina the Elder had the marshy area drained and gardens were laid. Her son, Emperor Caligula built a circus for charioteers in this garden. The Obelisk that stands in St. Peter’s Square was taken by Caligula from Egypt to decorate the circus. The work was completed by Nero and this came to be known as the Circus of Nero. The area became a site of martyrdom for many Christians, including St. Peter, as per ancient traditions.

Vatican History, Papal States

Earliest Church & Papal States

326 AD- 1377

The Constantinian basilica was built in 326 over what was believed to be the tomb of Saint Peter. A palace was constructed in the 5th century during the papacy of Pope Symmachus. Between 318 and 322 C.E. the construction of the first church - St. Old Peter's Basilica - began. 

Over time, the Popes began governing neighboring regions and, until the mid-19th century ruled a large portion of the Italian peninsula that came to be referred to as the Papal States. During this time the Popes lived at the Lateran Palace and, later, the Quirinal Palace. Between 1309- 1377 the papal residence was at Avignon in France.

Vatican History

Roman Question

1870-1878

In 1870,  the different states within the Italian peninsula were unified under King Victor Emmanuel II. This also marked a period of uncertainty over the Pope's holdings. This period of uncertainty between 1861 and 1929 the status of the Pope was referred to as the "Roman Question".

While Italy did not interfere with the Holy See within the Vatican, they confiscated church property in many other places, including the Quirinal Palace, formerly the pope's official residence. The popes began residing within the Vatican walls. Certain papal prerogatives were recognized by the Law of Guarantees, including the right to send and receive ambassadors. But the Popes did not recognize the Italian king's right to rule in Rome, and they refused to leave the Vatican compound until the dispute was resolved in 1929. Pope Pius IX (1846–1878), the last ruler of the Papal States, was referred to as a "prisoner in the Vatican". Forced to give up secular power, the popes focused on spiritual issues.

Vatican History

Lateran Treaty

1929

The negotiations for the settlement of the Roman Question began in 1926 between the government of Italy and the Holy See. This culminated in the Lateran Pacts. The agreement was signed by Prime Minister Benito Mussolini on behalf of King Victor Emmanuel III of Italy and by Cardinal Secretary of State Pietro Gasparri for Pope Pius XI on 11 February 1929. It was ratified on 7 June 1929.

The Lateran Treaty settled the ambiguity that had been brought about by the period of the Roman Question. The treaty established Vatican City as an independent country, thereby granting 44 hectares (109 acres) of land that would now be fully independent and governed by the pope. The Italian government also agreed to give the Roman Catholic Church financial compensation for the loss of the Papal State.

Vatican History

World War II

1939 - 1945

During World War II, the Vatican City, then under the leadership of Pope Pius XII, stayed neutral. While the German troops occupied the city of Rome, the Vatican City wasn’t occupied. Both Allied and Axis aircraft crews were generally commanded to respect Vatican city’s neutrality even when bombing Rome. In fact, they were so particular about maintaining its status of neutrality that the pontiff protested even a few pamphlets from the many the British air-dropped over Rome landed within the city-state. The position of the Vatican also colored the choices of the Allied forces. After the US entered into the war, the US opposed bombing Rome and even exempted Catholic pilots and crew from air raids on Rome and other Church holdings, unless voluntarily agreed upon.

Vatican History

Vatican Post-war

After 1945

During the war, Pius XII did not create cardinals and in 1946, he created 32 cardinals to fill the many prominent openings that had been left vacant. The Pontifical Military Corps, except for the Swiss Guard, was disbanded in 1970. The Gendarmerie Corps became civilian police and security forces. In 1984, a new concordat between the Holy See and Italy modified certain provisions of the earlier treaty, including the position of Catholic Christianity as the Italian state religion. In 1995, a new guest house, Domus Sanctae Marthae, was to be built adjacent to St Peter's Basilica. The plan was criticized by Italian environmental groups and even strained relations between the Vatican and the Italian government.

Vatican City Today

Today, with a minute population of just 1,000 people, Vatican City is an absolute monarchy. A home to some of the world famous churches and museums, Vatican City is surely a cultural and a historical treasure. One of the world’s largest churches- St. Peter's Basilica, the world famous Sistine Chapel and the Vatican museum are a few wonders that attract millions of tourists to this tiny paradise.

Select Your Tickets

Vatican Museums and Sistine Chapel: Entrance Ticket

Instant Confirmation
Optional Audio Guide
Mobile Tickets
More Details +

Vatican Museum & Sistine Chapel Guided Tour with Priority Access

Skip The Line
Instant Confirmation
Guided Tour
Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
More Details +

Combo (Save 7%): Colosseum and Vatican Skip the Line Tickets

Mobile Tickets
Instant Confirmation
More Details +
From €47€43.60
Save 7%

Semi Private Guided Tour - Vatican Museums & Sistine Chapel

Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
Small Tour Group
Expert Guide
Skip the Line
Free Cancellation
More Details +