noël au vatican

Célébrer Noël au Vatican : Noël 2022

Outre le fait qu'elle est connue pour être le plus petit pays du monde, la Cité du Vatican attire l'attention par ses célébrations de Noël et ses rituels festifs. Avec ses marchés bien illuminés, ses sapins de Noël décorés, ses chants de Noël apaisants et ses messes animées, la magie de Noël dure 21 jours dans la cité du Vatican.

Chaque année, une crèche différente, réalisée par des artistes qualifiés, est exposée au centre de la place Saint-Pierre. La crèche se compose de figurines et de modèles qui représentent l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les animaux de la ferme, les anges, etc... qui mettent en scène la naissance de Jésus.

Le Vatican est-il ouvert pendant Noël ?

Les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont fermés les 25 et 26 décembre. Cependant, vous pouvez toujours explorer la basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre et même assister à la messe de Noël au Vatican pendant cette période.

Les traditions de Noël au Vatican

noël au vatican
  • La période de Noël au Vatican commence le 8 décembre (Immaculée conception) et se termine le 6 janvier. 
  • L'inauguration du sapin de Noël sur la place Saint-Pierre donne le coup d'envoi de la saison des fêtes au Vatican.
  • Chaque année, la messe de minuit a lieu à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre.
  • Depuis 1993, la Cité du Vatican accueille chaque année un concert de Noël. Organisé principalement à des fins caritatives, l'événement s'appelle Concerto di Natale et rassemble des artistes musicaux de renommée internationale. 
  • Tout comme le Père Noël, la Cité du Vatican a son propre personnage, La Befana, une vieille sorcière qui vole sur son balai et laisse des cadeaux aux enfants. 

Messe de Noël au Vatican

L'une des messes de Noël les plus regardées au monde, la messe de Noël au Vatican est une expérience unique.

Où se déroule la messe de Noël au Vatican ?
Comment obtenir des billets pour la messe de Noël au Vatican ?
Horaires de la messe de Noël au Vatican
noël au vatican

La messe de la veille de Noël est traditionnellement célébrée dans la basilique Saint-Pierre. La plupart des messes du calendrier liturgique pontifical sont célébrées dans la basilique Saint-Pierre, en raison de sa grande capacité.

Même si vous avez besoin d'un billet pour assister à la plupart des messes avec le pape, les billets sont toujours gratuits. Toutefois, si vous espérez assister à la messe de la veille de Noël, également appelée messe de minuit ou Natale del Signore, qui est un événement plutôt populaire et exclusif, vous devrez réserver vos billets à l'avance.

Bien que cela ne soit pas comparable à la vraie messe, vous pouvez également la regarder chez vous grâce à la retransmission annuelle du Vatican. Vous pouvez aussi regarder la messe en direct sur les écrans géants placés sur la place Saint-Pierre. Arrivez tôt pour avoir de bonnes places.

noël au vatican
  • Pour réserver vos billets pour l'audience papale, remplissez le formulaire et envoyez-le par fax au +39 06 698 85863 au moins 2 mois à l'avance. 
  • Vous avez plus de chances d'obtenir des billets si vous avez besoin de moins de 6 billets. Si vous en commandez plus, il serait préférable d'envoyer une lettre de votre paroisse ou d'une autorité de l'église avec la demande.
  • Vous recevrez une lettre qui confirme que l'église a reçu votre demande. Toutefois, il ne s'agit pas d'une confirmation de billet.
  • Rendez-vous au bureau de la Preffetura 4 à 5 jours avant la messe, entre 8 h et 18 h, pour connaître le statut de votre billet. On vous y remettra soit les billets pour l'audience papale, soit une lettre indiquant qu'il n'y a pas de disponibilité.
messe noel vatican

Bien qu'elle soit appelée « messe de minuit », la messe n'a pas lieu à minuit. Elle se déroule le 24 décembre à 21h30.

Noël au Vatican

noël au vatican

Sapin de Noël devant la basilique Saint-Pierre

La saison des fêtes commence officiellement avec l'inauguration du sapin de Noël du Vatican sur la place Saint-Pierre. Également appelé arbre de Noël de la place Saint-Pierre, cet arbre se dresse, brillant et illuminé, devant la basilique Saint-Pierre. Cette tradition a été instaurée par le pape Jean-Paul II en 1982 comme un signe symbolique indiquant que « le Christ est indémodable ».

Chaque année, des sapins de Noël sont donnés par différents pays de l'UE, notamment l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, l'Ukraine et la Pologne. Leur hauteur varie entre 25 et 30 mètres. Ils sont magnifiquement ornés de lumières LED, d'ornements et d'autres éléments de décoration.

En savoir plus
creche du vatican

Crèche sur la place Saint-Pierre

En plus du sapin de Noël, une crèche vivante est installée sur la place Saint-Pierre pour que les visiteurs puissent l'admirer. La crèche est offerte par différents pays d'Europe et a un nouveau thème chaque année. La crèche du Vatican de 2021, offerte par le Pérou, comprendra au moins 30 figurines réalisées par des artistes de la région andine du Pérou. Elles sont fabriquées à partir de matériaux comme la céramique, le bois de maguey et la fibre de verre. La crèche montrera Jésus enveloppé dans des « chumpi » ou ceintures tissées. Les Rois mages apporteront des aliments superflus comme le quinoa, le kiwicha, le cañihua et les pommes de terre. Des animaux péruviens locaux comme les lamas, les alpagas, les vigognes, les vizcachas, les flamants des Andes, etc... seront également présents.

En savoir plus
noël au vatican

Le discours papal : Urbi et Orbi

Debout au balcon de la place Saint-Pierre, le pape s'adresse au monde entier le jour de Noël à midi. Ce discours papal s'appelle Urbi et Orbi, ce qui signifie « à la ville de Rome et au monde ». Vous n'avez besoin d'aucun billet, il vous suffit d'être présent sur la place. Depuis 1985, l'accès à cette allocution papale a été étendu non seulement aux habitants de la Cité du Vatican mais aussi au monde entier, l'allocution étant diffusée dans le monde entier en plusieurs langues. 

noël au vatican

Bénédiction du Pape

Appelée Angelus, la bénédiction papale est généralement prononcée un dimanche et comprend un bref discours et une série de prières. L'Angélus est conçu pour commémorer le mystère de l'Incarnation et rendre hommage au rôle de Marie dans l'histoire du salut. Il est généralement accompagné de la sonnerie de la cloche de l'Angélus, qui sert d'appel à la prière et à la diffusion de la bonne volonté auprès de tous.

Conseils pour votre visite

  • Assurez-vous d'avoir des jumelles pour profiter au maximum de la messe de Noël et du discours du pape depuis le balcon. 
  • La cité du Vatican connaît son pic touristique pendant la période de Noël, alors assurez-vous d'avoir tout prévu et réservé à l'avance. 
  • Si vous prévoyez d'assister à l'emblématique messe de minuit, assurez-vous d'avoir réservé les billets à l'avance (de préférence en novembre). Les billets sont gratuits, mais il est difficile de les obtenir. 
  • Pour faire de superbes photos de la messe de minuit et de l'église, il est recommandé de se munir d'un appareil photo professionnel avec un objectif zoom clair. 
  • Les transports publics sont un peu défaillants pendant le réveillon de Noël, avec un manque de taxis et de bus, et vous pourriez finir par marcher jusqu'à votre hôtel. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez réserver un séjour près de la place.  
  • Les sites emblématiques comme les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine restent fermés les 25 et 26 décembre. Assurez-vous donc de les visiter avant les fêtes de fin d'année. 
Acheter vos billets pour le Vatican

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Annulation gratuite
En savoir plus +

Visite guidée (<20 visiteurs) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 2 h 30 min
Coupe-file
En savoir plus +

Foire aux questions : Célébrer Noël au Vatican

La Cité du Vatican est-elle ouverte pendant la période de Noël ?

La plupart des monuments, dont les Musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, sont fermés pendant la période de Noël, c'est-à-dire les 25 et 26 décembre.

Que puis-je voir au Vatican pendant Noël ?

Vous pourrez explorer le Vatican, ses rues artistiques, le pittoresque sapin de Noël et la crèche, les jolis marchés et, bien sûr, assister à la populaire messe de Noël sur la place Saint-Pierre.

Qu'est-ce qui est ouvert au Vatican pendant Noël ?

Alors que la plupart des sites emblématiques restent fermés pendant la période de Noël, vous pouvez explorer la basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre pendant la période de Noël.

Quelles sont les traditions de Noël au Vatican ?

La Cité du Vatican se transforme en un paradis magique pendant la période de Noël et a des traditions telles comme la messe de Noël, le concert de Noël du Vatican, la combustion des bûches de Noël, le sapin de Noël et les crèches, Urbi et Orbi le jour de Noël, la légende de La Befana, etc...

Quels sont les horaires de la messe de minuit de la veille de Noël au Vatican ?

La messe de minuit de la veille de Noël commence en fait bien avant minuit et débute vers 21 h à 21 h 30. L'entrée commence à 19 h.

Tout le monde peut-il assister à la messe de Noël au Vatican ?

Oui, tant que vous avez des billets, vous pouvez assister à la messe de minuit à la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Christmas at Vatican

Celebrating Christmas at Vatican | Christmas 2021

Apart from being known to be the world’s smallest country, the Vatican city largely grabs eyeballs for its Christmas celebration and festive rituals. Well-lit markets, decked up Christmas trees, soothing Christmas carols, lively masses, Christmas is a magical 21-day affair in the Vatican city.  

Every year, there’s a different Nativity scene curated by skilled artists and displayed at the center of Peter St. Peter’s Square. The nativity scene is a display of figurines and models that represent baby Jesus, Mary, Joseph, farm animals, angels, etc that stages the birth of Lord Jesus.

Is the Vatican Open during Christmas?

The Vatican museums and the Sistine Chapel are closed on the 25th and 26th of December. However, you can still explore the St. Peter's Basilica and the St. Peter's square and even attend the Christmas Mass at Vatican during this time.

Christmas Traditions at the Vatican

Christmas at Vatican
  • The Christmas season in the Vatican starts on December 8th (Immaculate conception) and ends on January 6th. 
  • The unveiling of the Christmas tree in St. Peter’s Square kicks off the festive season in the Vatican.
  • Every year the midnight mass takes place inside St. Peter’s Basilica.
  • The Vatican City has been hosting a Christmas Concert every year since 1993. Organized mainly for charitable purposes, the event is called Concerto di Natale and it brings together internationally renowned music artists. 
  • Just like Santa Clause, Vatican city has its own character, La Befana, an old witch who flies on her broom and leaves gifts for children. 

Christmas Mass at Vatican

One of the most-watched Christmas masses around the world, the Christmas mass at Vatican is a one-of-a-lifetime experience.

Christmas at Vatican

Where Is The Vatican Christmas Mass?

The Christmas Eve Mass has traditionally been celebrated in St.Peter's Basilica. Most of the masses from the Pontifical liturgical calendar are celebrated at St.Peter's Basilica. owing to its huge capacity.

While you need a ticket to attend most masses with the Pope, the tickets are always free of cost. However, if you are hoping to attend the Christmas Eve Mass, also known as Midnight Mass or Natale del Signore, which is a rather popular and exclusive event, you would need to reserve tickets in advance.

While it might not measure up to the real deal, you can also view the mass from the comfort of your own home with the annual broadcast from the Vatican. Or, of course, you can always watch the mass live from the big screens placed at St Peter’s Square. Arrive early to grab some good seats.

Christmas at Vatican, Christmas Mass

How To Get Vatican Christmas Mass Tickets?

  • To book the Papal Audience tickets, fill out the form and fax it to +39 06 698 85863 at least 2 months in advance. 
  • You have a higher chance of getting tickets if you only need less than 6 tickets. If you order more, it would be best that you send a letter from your parish or some authority of the church along with the request.
  • You’ll receive a letter that confirms that the church has received your request. However, this is not a ticket confirmation.
  • Head to the Preffetura Office 4-5 days before the mass, between 8 AM to 6 PM, to know the status of your ticket. Here, you will either be handed the Papal Audience tickets or a letter stating that there is no availability.
Vatican Chritsmas Mass Timings

Vatican Chritsmas Mass Timings

Even though it is called a Midnight Mass, the mass does not take place at midnight. The mass takes place on December 24, at 9.30 PM.

Christmas at Vatican

Christmas at Vatican, Christmas Tree

Christmas Tree In Front of St. Peter's Basilica

The festive season officially kickstarts with unveiling the Vatican Christmas Tree at St. Peter’s Square. Also called the Saint Peter’s Square Christmas Tree, this tree stands bright and lit in front of St. Peter’s Basilica. This tradition was started by the then Pope, John Paul II in 1982 as a symbolic sign that denotes ‘Christ is evergreen’.

Every year, Christmas Trees are donated from different EU countries including Italy, Belgium, Germany, Austria, Ukraine, and Poland. The height of these ranges from 25 to 30 meters. These are beautifully adorned with LED lights, ornaments, and other decoration items.      

Know More
Christmas at Vatican, Nativity 2021

Themes Nativity Scenes at St. Peter’s Square

Along with the Christmas Tree, there’s also a life-like nativity scene set up at St. Peter’s Square for the tourists to admire. The nativity is donated by different countries in Europe. Every year, there’s a new theme/design. 2021’s Vatican’s nativity scene that’s donated from Peru will include at least 30 figurines made from artists in the Andean region of Peru. These are made from materials like ceramics, maguey wood, and fiberglass. The nativity scene would show Jesus wrapped in “chumpi” or woven belts; the Three Wise Men will bring superfood like quinoa, kiwicha, cañihua, and potatoes; and feature local Peruvian animals such as llamas, alpacas, vicuñas, vizcachas, Andean flamingos, etc. 

Know More
Christmas at Vatican, Urbi et Orbi

The Papal Address: Urbi et Orbi

Standing at the balcony of St. Peter’s square, the Pope addresses the world on Christmas Day at midday. This papal address is called Urbi et Orbi, which translates as “to the city of Rome and to the world”. You don’t require any tickets; all you’ve got to do is be there at the square. Since 1985, the access to this Papal address was extended to not just people in the Vatican City but the entire world, with the address being broadcasted worldwide in multiple languages. 

Christmas at Vatican, Papal Blessings

Blessings of the Pope

Called Angelus, the papal blessing is usually delivered on a Sunday that includes a short speech and a series of prayers. The Angelus is designed to commemorate the mystery of the Incarnation and pay homage to Mary’s role in salvation history. It’s usually accompanied by the ringing of Angelus bell that serves as a call to prayer and to spread goodwill to everyone.

Visitor Tips

  • Make sure you carry binoculars to make the most of the Christmas mass and the Pope’s address from the balcony. 
  • The Vatican city is at its tourism peak during Christmas time, so make sure you’ve planned/reserved/booked everything in advance. 
  • If you plan on attending the iconic midnight mass, make sure you’ve booked the tickets in advance (preferably November). The tickets are free of cost, but getting your hands on them is kinda a task. 
  • To get great snaps of the Midnight mass and the church, it’s recommended to carry a professional camera with a clear zoom lens. 
  • Public transport is a little flaky during Christmas eve with a lack of taxis and buses, so you might end up walking to your hotel. So, to avoid this hassle, you can book a stay near the Square area.  
  • The iconic landmarks like the Vatican Museums and the Sistine Chapel remain closed during December 25 and 26th. So, make sure you tick these off your list prior to the festive season. 
Book Tickets To Vatican

Vatican Museums and Sistine Chapel: Entrance Ticket

Instant Confirmation
Optional Audio Guide
Mobile Tickets
More Details +

Vatican Museum & Sistine Chapel Guided Tour with Priority Access

Skip The Line
Instant Confirmation
Guided Tour
Duration: 2.5 Hours
Mobile Tickets
More Details +

Combo (Save 7%): Colosseum and Vatican Skip the Line Tickets

Mobile Tickets
Instant Confirmation
More Details +
From €47€43.60
Save 7%

All Your Questions About Celebrating Christmas at Vatican Answered

Q. Is the Vatican City open during Christmas time?

A. Most landmarks, including the Vatican museum, Sistine chapel, St. Peter’s Basilica are closed during the Christmas time i.e. December 25-26th.

Q. What can I see at the Vatican during Christmas?

A. You can explore the beautiful country, its artsy streets, the picturesque Christmas tree and nativity scene, pretty markets and of course, experience the popular Christmas Mass from Peter's Square.

Q. What is open at the Vatican during Christmas?

A. While most iconic landmarks remain shut during the Christmas season, you can explore the St. Peter’s Basilica and the St. Peter's Square during the Christmas.

Q. What are some Christmas traditions at the Vatican?

A. The Vatican City turns into a magical paradise during the Christmas time and observes traditions like the Christmas mass, Vatican Christmas Concert, the burning of Yule Logs, Christmas Tree and Nativity scenes, Urbi et Orbi on Christmas Day, Legend Of La Befana etc.

Q. What are the timings of the Christmas Eve midnight mass at the Vatican?

A. The Christmas Eve midnight mass actually commences much before midnight and starts at around 9 to 9:30 PM. The entry starts at 7 PM.

Q. Can anyone attend the Christmas mass at the Vatican?

A. Yes, as long as you’ve got the tickets, you can attend the midnight mass at the St. Peter’s Basilica in Vatican.