musees du vatican

À la découverte des musées du Vatican : Histoire, points forts et plus

Fondés au début du XVIème siècle, les musées du Vatican, situés dans la Cité du Vatican, présentent les œuvres accumulées par l'Église catholique au fil des siècles. Les musées contiennent environ 70 000 œuvres, dont 20 000 sont exposées. En 2020, bien que le nombre de visiteurs ait chuté de 81 % en raison de la pandémie de la COVID-19, il se classait toujours en quatrième position dans la liste des musées d'art les plus visités au monde.

Musées du vatican : De quoi s'agit-il ?

musees du vatican
  • Les musées du Vatican sont un ensemble de musées d'art et d'art chrétien situés dans l'enceinte de la Cité du Vatican.
  • Les collections des musées du Vatican comprennent plus de 70 000 peintures et sculptures, exposées dans plus de 54 galeries.
  • Vous y trouverez des sculptures classiques, des tapisseries et des peintures de grands noms de la Renaissance tels que Raphaël, Caravage, Michel-Ange, Bernini et De Vinci.
  • Le musée possède également une collection d'art religieux moderne avec des œuvres d'artistes tels que Carlo Carrà, Van Gogh, Gauguin, Salvador Dalí et Pablo Picasso.

La mission des musées du Vatican

Le groupe du Laocoon, la première acquisition des musées du Vatican, a été exposée au public un mois après sa découverte en 1506. Au cours des siècles suivants, la collection s'est agrandie, tout comme les musées, ce qui en fait aujourd'hui l'un des musées les plus importants au monde.

La devise des musées du Vatican est la suivante :

L'art est évangélisation

Si l'art est un témoignage crédible de la beauté de la création, pour l'Église, il est, plus important encore, un « outil d'évangélisation ». L'art, que ce soit sous forme de musique, d'architecture, de sculpture ou de peinture, a été utilisé pour démontrer et délivrer le message du christianisme. Par exemple, le catéchisme était dispensé par des sculptures en pierre dans les cathédrales médiévales, car les gens ne savaient pas lire. La beauté, selon l'Église, représente un moyen de rencontrer Dieu.

Musées ouverts à tous

Dans l'intention d'utiliser l'art comme un véhicule pour diffuser la parole de Dieu, les musées du Vatican ont été conçus pour être « un lieu de beauté et d'ouverture ». C'est un espace qui n'est pas seulement ouvert aux nouvelles formes d'art mais aussi aux personnes de tous horizons.

En quoi les musées du Vaticon sont-il connus ?

Au Vatican, situé près du Tibre, vous trouverez les musées du Vatican. Fondés par le pape Jules II au début du XVIème siècle, les musées du Vatican possèdent l'une des plus grandes collections d'art au monde. Outre les œuvres d'art, d'archéologie et d'ethno-anthropologie telles que les momies égyptiennes et les bronzes étrusques, les musées du Vatican contiennent également certaines des pièces les plus importantes sur le plan artistique, comme les fresques de Raphaël et la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. Les musées du Vatican sont une visite incontournable pour les passionné·es d'art, d'histoire et de religion.

Musées du vatican : planifiez votre visite

Qui a fondé les musées du Vatican ?

Les musées de la Cité du Vatican ont été créés en 1503, par le pape Jules II. La première addition aux musées a été la statue du Groupe du Laocoon. Ce n'est qu'en 1771 que les musées ont été ouverts au public.

L'histoire des musées du Vatican en bref

histoire du vatican
  • Le pape Jules II a acheté la sculpture Groupe du Laocoon à un propriétaire de vignoble au XVIème siècle.
  • Grégoire XVI a fondé le musée grégorien étrusque en 1837 et le musée grégorien égyptien en 1839.
  • Sous Pie IX, le musée Pio Cristiano fut ajouté.
  • En 1910, sous Saint Pie X, le musée lapidaire juif a été créé.
  • Le musée grégorien profane, musée Pio Cristiano, et le musée lapidaire juif ont été transférés du Palais du Latran à leur bâtiment actuel au sein du Vatican en 1970.

Qu'y a-t-il à l'intérieur des musées du Vatican ?

escalier vatican

Escalier de Bramante

L'escalier en colimaçon des musées du Vatican s'inspire de l'emblématique escalier à double hélice de Bramante au musée Pio-Clementino. Également connu sous le nom de « scala del Bramante », cet escalier a été conçu par l'architecte italien Giuseppe Momo en 1932. Comme l'original, l'escalier se compose de deux volées distinctes qui permettent de monter et de descendre simultanément. L'objectif principal de cette conception était de permettre un passage ininterrompu dans chaque direction.

chambres de raphaël

Les chambres de Raphaël

Les chambres de Raphaël sont un groupe de salles dans la partie publique du Palais du Vatican (faisant partie des musées du Vatican) et sont célèbres pour leurs fresques qui ont été peintes par Raphaël, marquant la Haute Renaissance à Rome. Les chambres qui les composent sont la « Sala di Costantino » (chambre de Constantin), la « Stanza di Eliodoro » (chambre d'Héliodore), la « Stanza della Segnatura » (chambre de la Signature) et la « Stanza dell'Incendio del Borgo » (Salle du Borgo).

visite vatican

Musée grégorien étrusque

Fondé par le pape Grégoire XVI en 1836, il se compose de 8 galeries consacrées aux antiquités étrusques et aux artefacts excavés dans les principales villes de l'ancienne Étrurie. Les objets historiques de ce musée comprennent des vases, des bronzes, des sarcophages et la célèbre collection des marquis de Guglielmi di Vulci. Le musée égyptien, ou musée Egiziano, abrite une grande collection d'objets de l'Égypte ancienne tels que des papyrus, des animaux momifiés, la collection Grassi et des reproductions du Livre des morts.

chapelle sixtine
visite vatican

Galerie des cartes géographiques

La Galerie des cartes géographiques mesure 120 mètres de long et est située dans les musées du Vatican. Elle est recouverte de cartes d'Italie peintes d'après les dessins du moine et géographe Ignazio Danti. Il a fallu 3 ans à Danti pour achever les 40 panneaux qui composent la Galerie. Vous y trouverez une carte de toute la péninsule italienne, chacune représentant une région. Vous verrez également également sur le plafond voûté le travail d'artistes maniéristes tels que Cesare Nebbia.

visite vatican

Galerie des statues et salle des bustes

Étant l'une des 54 galeries du Musée Pio-Clementino, la galerie des statues et la salle des bustes abrite de nombreuses sculptures grecques et romaines. À l'origine, la galerie était recouverte de fresques représentant des paysages et des villes, tandis que les images de Cupidon peinte par Pinturicchio occupait les renfoncements du mur. La galerie présente des œuvres comme Ariane endormie, le buste de Ménandre et le candélabre Barberini.

visite vatican

Galerie lapidaire

La galerie lapidaire abrite la plus riche collection lapidaire du Vatican. Vous trouverez cette galerie le long de la partie sud du long couloir qui relie le palais du Vatican au palais du Belvédère. L'exposition a été organisée par Gaetano Marini, le premier gardien de la bibliothèque apostolique à partir de 1800. La galerie constitue une bibliothèque en pierre, contenant plus de 3400 pages, écrites sur des dalles, des socles, des urnes, des autels et des sarcophages, réparties sur 48 murs.

visite vatican

La salle ronde

La « Sala Rotunda » (salle ronde) a été construite au XVIIIème siècle. Avec une voûte hémisphérique, la salle ronde imite le Panthéon. Elle est bordée de statues et de bustes colossaux qui ont été construits au sommet de demi-colonnes. Le sol est décoré de mosaïques complexes datant du IIIème siècle après J.-C. Le clou du spectacle est bien sûr l'énorme bassin rouge en porphyre. Il a une circonférence de 13 m.

Zones archéologiques des musées du Vatican

visite vatican

Nécropole de la Via Triumphalis

Le mot « necropolis » est dérivé du grec necròs (mort) et pòlis (ville), signifiant « ville des morts ». Comme la loi romaine interdisait la crémation et l'inhumation à l'intérieur de la ville pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les cimetières étaient situés le long des routes en dehors de la zone urbaine. L'une de ces nécropoles était située le long du tronçon de la Via Triumphalis près de la ville. Les études archéologiques ont permis de découvrir un grand nombre de tombes anciennes, collectives et individuelles, qui témoignent de la pratique de la crémation et d'autres pratiques funéraires païennes.

visite vatican

Fouilles de Saint-Jean-de-Latran

Sous Saint-Jean-de-Latran, une cathédrale construite au IVème siècle en l'honneur de Saint-Jean-Baptiste et de Jean l'Évangéliste, vous trouverez des vestiges de bâtiments anciens qui existaient avant la construction de la basilique. Les maisons qui existaient dans cette région pendant le premier âge impérial ont été démolies en 193 après J.-C. lorsque Septimius Severus a décidé de construire la nouvelle caserne des gardes du corps de l'empereur. En 312 après J.-C., après la bataille du pont Milvian, Constantin a supprimé les casernes et a fait construire la basilique.

Les villas et jardins du Vatican

jardin vatican

Les jardins du Vatican

Les jardins de la Cité du Vatican, ou « Giardini Vaticani » sont des jardins et des parcs privés situés dans l'État pontifical de Rome. S'étendant sur plus de 40 hectares, ils sont conçus selon un style Renaissance et regorgent de sculptures, de fontaines, de monuments, d'espèces botaniques et de bâtiments datant du VIème siècle. Les jardins du Vatican offrent également une vue spectaculaire sur le dôme de la basilique Saint-Pierre. Les jardins du Vatican ont été ouverts au public en 2014 par le pape François.

Castel Gandolfo

Castel Gandolfo

Village pittoresque situé à 30 km de Rome, Castel Gandolfo se trouve sur les collines d'Alban et surplombe le lac Albano. Dans ce village, vous trouverez le palais apostolique de Castel Gandolfo, un complexe de 135 acres de bâtiments dans un écrin de verdure. Vous y trouverez une villa du XVIIème siècle, un observatoire et une ferme, le palais papal faisant office de musée depuis 2016.

Restauration et services scientifiques

1. Restauration, conservation, recherche

Les musées du Vatican ont mis en place plusieurs organismes dédiés à la restauration et à la conservation des différentes œuvres d'art. Le bureau de conservation par exemple élabore des stratégies pour abaisser le seuil de risque et améliorer la qualité des biens historico-artistiques et archéologiques dont les musées du Vatican ont la charge. Le cabinet de recherche scientifique appliquée au patrimoine culturel, quant à lui, effectue des procédures de diagnostic pour déterminer les processus de détérioration des œuvres et identifier les matériaux intégraux et les techniques de production.

Il existe également des laboratoires dédiés à la conservation et à la restauration de tous les artefacts conservés dans les musées du Vatican en fonction des matériaux utilisés. Il s'agit du laboratoire de restauration des tapisseries et des textiles, du laboratoire de restauration des peintures et des matériaux en bois, du laboratoire de restauration des matériaux ethnologiques, du laboratoire de restauration des matériaux en pierre, du laboratoire de restauration des métaux et des céramiques, du laboratoire de restauration des mosaïques et du laboratoire de restauration du papier.

2. Services scientifiques

  • La surintendance pour le patrimoine architectural s'est vue confier la responsabilité de la conservation des bâtiments à l'intérieur des murs du Vatican depuis 2008. Le département a joué un rôle important dans la restauration de la colonnade de la place Saint-Pierre, du cloître de Saint-Jean de Latran et de l'église Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo. Il est actuellement impliqué dans les travaux de restauration de la cour du Pinecone.
  • Les archives historiques s'efforcent de préserver toute la documentation relative aux collections des musées ainsi qu'aux activités de l'institution de la seconde moitié du XVIIIème siècle à la fin du XXème siècle. Les archives sont accessibles au personnel interne des musées et aux candidats externes qui ont été approuvés par la direction.
  • Le registre des collections et le catalogue central est un bureau centralisé qui se consacre à la compilation, au maintien et à la mise à jour des informations du catalogue relatives aux œuvres des musées du Vatican. Le service du registre des collections n'est pas ouvert au public.
  • Instituée en 1938, la bibliothèque du Vatican contient des revues et des textes qui documentent les œuvres des collections des musées du Vatican. Elle abrite environ 50 000 titres. La bibliothèque est réservée au personnel des musées du Vatican.
  • La photothèque travaille à la conservation, la protection, la valorisation, la promotion et l'étude d'un important patrimoine photographique. La collection comprend les archives relatives aux collections des musées ainsi que des photographies historiques représentant des vues, des paysages, la ville et des points de repère à Rome, ainsi que dans d'autres villes italiennes ou étrangères.

Catalogue en ligne

Trouvez des informations sur les œuvres d'art mobiles exposées dans les musées du Vatican à l'aide du catalogue en ligne. Vous pouvez trouver des données sur les œuvres présentes dans le musée égyptien grégorien, une partie du musée étrusque grégorien, le musée Pio Clementino, la galerie lapidaire, la nouvelle aile, une partie du musée Gregoriano Profano, le musée Pio Cristiano, la Pinacothèque vaticane, des parties du musée ethnologique et le pavillon des chariots, le musée chrétien, la collection d'art contemporain, la collection de tapisseries, le palais apostolique de Castel Gandolfo et L'Antiquarium di Villa Barberini a Castel Gandolfo.

Le catalogue en ligne n'est pour l'instant disponible qu'en italien, car il est encore en phase de réalisation.

Vous pouvez également accéder aux bâtiments par le biais d'une visite virtuelle des musées du Vatican.

Tous vos billets et visites pour les musées du Vatican

billets vatican
visite vatican
Réservez vos billets et votre visite aux musées du Vatican

Billets prioritaires pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Annulation gratuite
En savoir plus +

Visite guidée (<20 visiteurs) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 2 h 30 min
Coupe-file
En savoir plus +
à partir de 55 €44 €
Économisez 20 %

Foire aux questions : Musées du Vatican

Qu'est-ce que sont les musées du Vatican ?

Les musées du Vatican sont les musées publics de la Cité du Vatican. Fondés au XVIème siècle, les musées du Vatican exposent des œuvres qui ont été amassées par l'Église catholique et la papauté, ce qui en fait le musée qui abrite certains des plus importants chefs-d'œuvre de la Renaissance et des sculptures romaines.

Ai-je besoin de billets pour entrer dans les musées du Vatican ?

Oui, vous devez acheter des billets pour avoir accès aux musées du Vatican. Vous pouvez acheter des billets pour les musées vaticans ici.

Où se trouvent les musées du Vatican à Rome ?

Les musées du Vatican sont situés dans la Cité du Vatican, qui se trouve sur la rive Ouest du Tibre.

Pourquoi les musées du Vatican sont-ils si importants ?

Les musées du Vatican abritent l'une des plus grandes collections d'art au monde, couvrant plusieurs siècles et touchant le monde entier, de l'Égypte, de la Grèce à Rome ainsi que de l'art paléochrétien et médiéval à la Renaissance et à l'art contemporain.

Qui a fondé les musées du Vatican ?

Le pape Jules II a fondé les musées au début du XVIème siècle. Les papes suivants ont enrichi la collection.

Combien de temps faut-il pour visiter les musées du Vatican ?

Prévoyez un minimum de trois heures pour la visite des musées du Vatican.

Que puis-je voir à l'intérieur des musées du Vatican ?

Il y a beaucoup de choses à voir aux musées du Vatican. Le chef-d'œuvre de Raphaël, la Cour de la pommes de pin, la célèbre sculpture Groupe du Laocoon, la salle ronde, la galerie des tapisseries, la galerie des cartes géographiques et la chapelle Sixtine sont quelques-unes des attractions incontournables des musées du Vatican.

Des visites guidées sont-elles proposées pour les musées du Vatican ?

Oui, des visites guidées sont disponibles pour les musées du Vatican. Une visite guidée des musées du Vatican peut être très utile si vous voulez en savoir plus sur ce que vous voyez dans les musées.

Est-il possible de visiter uniquement la Chapelle Sixtine ?

C'est à vous de choisir comment vous souhaitez découvrir les musées du Vatican. Les billets pour les musées du Vatican comprennent l'accès à la Chapelle Sixtine. Vous pouvez choisir de passer tout votre temps ici, ou de vous promener dans le reste des musées une fois que vous avez terminé.

Les musées du Vatican valent-ils la peine d'être visités ?

Oui, les musées du Vatican vous offrent un aperçu de l'histoire et de la culture de Rome, ainsi que du monde du christianisme et de l'art. Toute personne aimant l'art, l'Histoire et les voyages saura apprécier la visite des musées du Vatican.

Les musées du Vatican sont-ils accessibles aux personnes en fauteuil roulant ?

Oui, les musées du Vatican sont accessibles en fauteuil roulant. Ils sont équipés de rampes, d'ascenseurs et d'élévateurs pour fauteuils roulants.

En savoir plus

billets coupe-fie vatican

Vatican : Coupe-file

visite vatican

Règles au Vatican

visite vatican

Planifiez votre visite au Vatican

Vatican Museum

Discover The Vatican Museums | History, Highlights & More

Founded in the early 16th century, the Vatican Museums within the Vatican City display works that have been amassed by the Catholic church over the centuries. The museums contain roughly 70,000 works, of which 20,000 are on display. In 2020, even though the number of visitors dropped by 81 percent due to the COVID-19 pandemic, it still ranked fourth in the list of most-visited art museums in the world.

What are the Vatican Museums?

Vatican Museums
  • The Vatican Museums are a group of art and Christian museums situated within the walls of Vatican City.
  • The Vatican Museums collections consist of over 70,000 paintings and sculptures, displayed prominently in over 54 galleries.
  • You will find classical sculptures, tapestries, and paintings by Renaissance greats such as Raphael, Caravaggio, Michelangelo, Bernini, and da Vinci.
  • They also have a collection of Modern Religious Art with works of artists like Carlo Carrà, Van Gogh, Gauguin, Salvador Dalí, and Pablo Picasso.

The Mission of the Vatican Museums

Laocoön and His Sons, the first acquisition of the Vatican Museums, was put on public display one month after its discovery in 1506. Over the next several centuries, as the collection expanded so did the museums; making it one of the most important museums in the world, today.

The driving motto of the Vatican Museums are:

Art is evangelisation

While art is a credible witness to the beauty of creation, to the Church it is, more importantly, a "tool of evangelisation". Art, be it in the form of music, architecture, sculpture, or, painting has been used to demonstrate and deliver the message of Christianity. An example of this is how catechism was conducted through stone sculptures in medieval cathedrals as people did not know how to read. Beauty, according to the Church, represents a way of encountering God.

Museums open to all

With the intention of using art as a vehicle to spread the word of God, the Vatican Museums has been designed to be "a place of beauty and welcome". It is a space that is not only open to new forms of art but also to people from all walks of life.

Why are the Vatican Museums Famous?

At the Vatican, located near the River Tiber, you will find the Vatican Museums. Founded by Pope Julius II in the early 16th century, the Vatican Museums boast one of the world's greatest art collections. Apart from art, archeology and ethno-anthropology works such as Egyptian mummies, Etruscan bronzes, the Vatican Museums also contain some of the most artistically significant rooms like the ones frescoed by Raphael, and the Sistine Chapel painted by Michelangelo. The Vatican Museums is a must-visit for art enthusiasts, history buffs, and the religious alike.

Plan Your Visit to the Vatican Museums

In 2019, Vatican reported 6.9 million visitors. Plan your trip to enjoy a hassle-free experience.

Vatican Museums Location
Vatican Museums Timings

Who founded the Vatican Museums?

The Vatican City’s Museums was started in 1506 by Pope Julius II. The first addition to the museum was the statue of Laocoon and His Sons. It was only in 1771, that the museum was opened to the public.

History of Vatican Museums In a Nutshell

Vatican Museum History
  • Pope Julius II purchased the sculpture 'Laocoon and His Sons' from a vineyard owner in the 16th century.
  • Gregory XVI founded the Etruscan Museum in 1837 and the Egyptian Museum in 1839.
  • Under Pius IX, the Pio Christian Museum was added.
  • In 1910, under Saint Pius X, the Hebrew Lapidary was established.
  • The Gregorian Profane Museum, Pio Christian Museum, and the Hebrew Lapidary were transferred from the Lateran Palace to their present building within the Vatican in 1970.

What's Inside the Vatican Museums

Vatican Museum Spiral Staircase

Spiral Staircase

The spiral staircase at the Vatican Museums is inspired by Bramante’s iconic double-helix staircase at the Pio-Clementine Museum. Also known as Scala Elicoidale, the staircase was designed by Italian architect Giuseppe Momo in 1932. Like the original, the staircase consists of two separate flights that allow people to ascend and descend without running into each other. The main purpose of the design was to allow uninterrupted passage in each direction.

Raphael Rooms Vatican Museum

The Raphael Rooms

The Raphael Rooms are a group of rooms in the public portion of the Vatican Palace (part of the Vatican Museums) that are famous for their frescoes which were painted by Raphael, marking the High Renaissance in Rome. The rooms that make up Raphael Rooms are Sala di Costantino ("Hall of Constantine"), the Stanza di Eliodoro ("Room of Heliodorus"), the Stanza della Segnatura ("Room of the Signatura") and the Stanza dell'Incendio del Borgo ("The Room of the Fire in the Borgo").

Gregorian Etruscan Museum

Gregorian Etruscan Museum

Founded by Pope Gregory XVI in 1836, it consists of 8 galleries dedicated to Etruscan antiques and artifacts excavated in prominent cities of ancient Etruria. Historical artifacts in this Museum include vases, bronzes, sarcophagus, and the famed collection of Guglielmi di Vulci Marquises. The Egyptian Museum, or the Egiziano Museum, is home to a large collection of artifacts from ancient Egypt such as papyruses, mummified animals, the Grassi Collection, and reproductions of the Book of the Dead.

Sistine Chapel
Gallery of Maps Vatican Museum

Gallery of Maps

The Gallery of maps is a 120 meter long gallery in the Vatican Museums that is covered with painted maps of Italy based on drawings by friar and geographer Ignazio Danti. It took Danti 3 years to complete the 40 panels that make up the Gallery of Maps. You will find a map of the entire Italian peninsula, each depicting a region. You will also see the work of Mannerist artists such as Cesare Nebbia also on the vaulted ceiling.

Hall of Busts Vatican Museum

Gallery of Statues and Hall of Busts

One of the 54 galleries in the Pio-Clementine Museum, the Gallery of Statues and Hall of Busts is home to numerous Greek and Roman sculptures. The gallery was originally covered with frescoes depicting landscapes and cities while the imagery of Cupids painted by Pinturicchio occupied the recesses in the wall. The gallery showcases work like the Sleeping Ariadne, the bust of Menander, and the Barberini Candelabra.

Lapidiary Gallery

Lapidary Gallery

The Lapidary Gallery houses the richest lapidary collection in the Vatican. You will find this gallery along the southern part of the long corridor that links the Vatican Palace with the Belvedere Palace. The display was curated by Gaetano Marini, the first Custodian of the Apostolic Library from 1800. The Gallery constitutes a stone library, containing more than 3400 pages, written on slabs, bases, urns, altars, and sarcophagi, spread over 48 walls.

Sala Rotonda Vatican Museums

The Sala Rotunda

The Sala Rotunda was built in the 18th century. The Round Hall with a hemispherical vault imitates the Pantheon. The Sala Rotunda is lined with Colossal statues and busts that have been built on top of half-columns. The floor is decorated with intricate mosaic patterns from the 3rd century A.D. The highlight, of course, is the huge red basin made out of porphyry. It has a circumference of 13 meters.

Archaeological Areas of Vatican Museums

Vatican Necropolis
Vatican Museums Archeological Areas

Excavations of St. John Lateran

Below St.John Lateran, a cathedral built in the 4th century in honor of St. John the Baptist and John the Evangelist, you will find remains of ancient buildings that existed before the basilica was constructed. The houses that existed in this region during the first imperial age were demolished in 193 AD when Septimius Severus decided to build the new barracks for the emperor’s bodyguards. In 312 AD, after the Battle of the Milvian Bridge, Constantine abolished the barracks and had the basilica built.

Vatican Villas & Gardens

Vatican Gardens
Castel Gandolfo

Restoration & Scientific Services

1. Restoration, Conservation, Research

The Vatican Museums has in place several bodies dedicated to restoring and conserving the various works of art that the Museums house. The Conservator’s Office, for example, develops strategies to lower the risk threshold and improve the quality of the historical-artistic and archaeological property under the care of the Vatican Museums. The Cabinet of Scientific Research applied to Cultural Heritage, on the other hand, carries out diagnostic procedures to determine the processes of deterioration of works and identifies integral materials and production techniques.

There are also laboratories dedicated to the conservation and restoration of all artifacts preserved in the Vatican Museums based on the materials used. This includes the Tapestries and Textiles Restoration Laboratory, Painting and Wood Materials Restoration Laboratory, Ethnological Materials Restoration Laboratory, Stone Materials Restoration Laboratory, Metals and Ceramics Restoration Laboratory, Mosaic Restoration Laboratory, and Paper Restoration Laboratory.

2. Scientific Services

  • Superintendence for Architectural Heritage has been entrusted with the responsibility of the conservation of the buildings within the walls of the Vatican since 2008. The office played a significant role in the restoration of the colonnade of St. Peter’s Square, the cloister of St. John Lateran, and the Church of St. Thomas of Villanova at Castel Gandolfo. It is currently involved in the restoration work of the Courtyard of the Pinecone.
  • Historical Archive works towards preserving all documentation relating to the collections within the Museums as well as activities of the Institution from the second half of the eighteenth century to the end of the twentieth century. The Archive is accessible to internal Museum staff and, to external applicants who have been approved by the Directorate.
  • Collections Registry and Central Catalogue is a centralized office dedicated to compiling, maintaining, and updating catalog information relating to works within the Vatican Museums. The service of the Collections Registry is not open to the public.
  • Instituted in 1938, the Vatican Library contains journals and texts that document the works of the Vatican Museums collections. It is home to around 50,000 titles. The library is reserved for the staff of the Vatican Museums.
  • Photo Library works towards the conservation, protection, enhancement, promotion, and study of an important photographic heritage. The collection includes the archives relating to the Museums' collections as well as photographs of historic photographs depicting views, landscapes, the city and landmarks in Rome, as well as other Italian or foreign cities.

Online Catalogue

Find information regarding the mobile works of art on display at the Vatican Museums with the help of the online catalogue. You can find data about the works found in the Gregorian Egyptian Museum, part of the Gregorian Etruscan Museum, Pio Clementino Museum, Lapidary Gallery, New Wing, part of the Gregoriano Profano Museum, Pius-Christian Museum, Pinacoteca, parts of the Ethnological Museum and the Carriage Pavilion, Christian Museum, Collection of Contemporary Art, Tapestries Collection, Apostolic Palace of Castel Gandolfo and the Antiquarium of Villa Barberini in Castel Gandolfo.

The Online Catalogue is available only in Italian, at present, as it is still in the implementation phase.

You can access the buildings through a virtual tour of the Vatican Museums, as well.

Vatican Museums Tickets & Guided Tours

Vatican Museum Tickets
Vatican Museum Guided Tours
Book Vatican Museum Tickets & Tours

Priority Tickets to Vatican Museums & Sistine Chapel with Accompanied Entrance

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Guided Tour (<22 Guests) of Vatican Museums & Sistine Chapel

Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

All Your Questions About Vatican Museums Answered

Q. What is the Vatican Museums?

A. The Vatican Museums are the public museums of the Vatican City. Founded in the 16th century, the Vatican Museums display works that had been amassed by the Catholic Church and the Papacy, making it the museum that is home to some of the most important Renaissance masterpieces and Roman sculptures.

Q. Do I need tickets to enter the Vatican Museums?

A. Yes, you need to purchase tickets to enjoy access to the Vatican Museums. You can buy Vatian Museum tickets here.

Q. Where is the Vatican Museums located in Rome?

A. The Vatican Museums is located within the Vatican City, which is situated on the west bank of the Tiber River.

Q. Why is the Vatican Museum so important?

A. The Vatican Museums is home to one of the most largest art collections in the world, from across centuries and the world, from Egypt to Greece to Rome, from early Christian and medieval art to the Renaissance to contemporary art.

Q. Who founded the Vatican Museums?

A. Pope Julius II founded the museums in the early 16th century. Subsequent Popes added to the collection.

Q. How long does it take to visit the Vatican Museum?

A. Set aside a minimum of 3 hours to tour the Vatican Museums.

Q. What can I see inside the Vatican Museums?

A. There is a lot to see at the Vatican Museum. Raphael's masterpiece Transfiguration, the Pinecone Courtyard, the famous Laocoön sculpture, The Rotunda Room, The Tapestries Hall, The Maps Room and The Sistine Chapel are some of the must-visit attractions within the Vatican Museums.

Q. Are guided tours available for the Vatican Museums?

Yes, guided tours are available for the Vatican Museums. Taking a guided tour of the Vatican Museums can be really helpful if you want to learn more about what you see at the museums.

Q. Can you visit only the Sistine Chapel?

A. It is your choice how you wish to experience the Vatican Museums. The Vatican Museum tickets includes access to the Sistine Chapel. You can choose to spend all your time here, or wander through the rest of the museums once you are done.

Q. Are the Vatican Museums worth visiting?

A. Yes, the Vatican Museums offer you a little sneak peak into the history and culture of Rome, as well as the world of Christianity and art. Art buffs, history buffs and travel enthusiasts will all enjoy a visit to the Vatican Museums.

Q. Are the Vatican Museums wheelchair accessible?

A. Yes, the Vatican Museums are accessible on wheelchair. They are equipped with ramps, elevators and wheelchair lifts.

More Reads

Vatican Skip The Line

Skip The Lines At Vatican

Vatican City & Regulations

Vatican Rules & Regulations

Vatican Library

Vatican Library